chimie 2/8

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Comme nous l'avions vu dans l'article précédent sur les sels minéraux, les macro-éléments sont une des composantes importantes de notre alimentation.

Aussi si une alimentation équilibrée permet normalement d'avoir un apport suffisant en sels minéraux, un apport inapproprié (déficit ou excès) peut impacter certaines fonctions de l’organisme.
Il en est de même pour les oligo-éléments que nous allons passer en revue dans ce post.

Oligo-éléments ? Kezako ?

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Un oligo-élément est un sel minéral mais en plus petit.
Son apport et sa présence dans l'organisme sont vitaux mais en quantité infime par rapport aux sels minéraux (on parle de quantité inférieure à 1 ppm soit 1 mg par kg de poids corporel).

Au delà ils peuvent s'avérer toxiques surtout lorsqu'ils sont consommés de manière trop importante amenant leur présence dans le corps à des taux trop élevés.
Pour schématiser on pourrait dire que ce sont des tous petits morceaux métalliques, donc il faut retenir que l'effet d'un oligo-élément va dépendre de la dose apportée par l'alimentation (et éventuellement de sa supplémentation par un complément alimentaire).

On distingue pour cela des oligo-éléments réputés "essentiels" dont une carence ou au contraire un apport excessif peuvent entraîner des troubles sérieux.
Il s'agit du fer, du cuivre, du chrome, du bore, de l'iode, du zinc et du sélénium et un qui me tient particulièrement à coeur : le molybdène (il aide à fabriquer les acides-aminés...)
Ils sont dits essentiels car en leur absence, des anomalies structurelles et physiologiques apparaissent, tout comme ces troubles peuvent être corrigés par le seul apport de ces derniers de manière appropriée.
Ceci est facilité par une concentration à des taux peu variables dans les tissus de tout le corps permettant de surveiller leur équilibre.

Dans une moindre mesure les oligo-éléments considérés comme "non essentiels" ne provoquent pas de problèmes de santé à court terme, mais doivent régulièrement être consommés tout de même.
Il s'agit du silicium, du manganèse, du nickel, du vanadium, et même si cela fait sourire de l'étain et même de l'arsenic !
C'est pourquoi je vous disais que certains oligo-éléments sont toxiques à hautes doses, même sous une forme moins mortelle que l'arsenic : par exemple un excès de zinc entraîne une carence en cuivre.

Autre point à retenir : à de rares exceptions près, ces métaux ne sont jamais présents à l'état d'ions libres dans le corps humain.
Après la digestion, leur absorption, puis transport et stockage dans le corps, dépendent de leur liaison à une protéine.
Ils sont ainsi stockés en réserve jusqu'à leur utilisation dans des enzymes, au fonctionnement desquelles ils sont alors indispensables : les oligo-éléments sont pour la plupart capables de changer la conformation des protéines au rôle de catalyseur (enzymes).
Pour faire simple une liaison entre un "métal" et son enzyme est généralement très spécifique du métal pour une enzyme donnée.
 
Citons entre autres plus de deux cents enzymes connues ayant le zinc pour cofacteur ! Mais cela va plus loin car certains oligo-éléments entrent également dans la structure des vitamines (le cobalt intégré à la vitamine B12 par exemple).
Dans ce cas ils n'ont pas d'action de cofacteur, mais sont indispensables à la composition d'une coenzyme organique.
C'est le cas pour les hormones où ils participent à la structure moléculaire et à la reconnaissance de l'hormone par son récepteur.

Ensuite bien entendus les oligo-éléments participent au bon fonctionnement du système immunitaire (toujours grâce aux enzymes) mais également pour la lutte contre les radicaux libres de l'oxygène, potentiellement toxiques.

Comment faire concrètement ?

Vous le constatez par vous-même, ces oligo-éléments aussi petits soient-ils sont indispensables pour le corps humain.
Souvent appelés «éléments traces» parce que l'organisme n’en a besoin qu’en infimes quantités, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre métabolisme au même titre que les vitamines.

Le fer est le plus connu d’entre eux, mais ils ont tous des propriétés singulières que nous verrons par la suite , après avoir compris comment ces oligo-éléments participent à notre métabolisme !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

4 Raisons de Consommer Bio 2/4

Le marché des aliments et des produits bio connaît un succès croissant, aussi bien en GMS (grandes et moyennes surfaces) que dans les chaines de magasins spécialisées (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Natureo et j'en passe !). Pour qui en douterait …

Le Plaisir de Manger (1/2)

Les recherches en nutrition de ces dernières décennies ont identifié des règles alimentaires dont dépendent nos équilibres métaboliques et donc votre santé à long terme.Il s’agit de fondations solides sur lesquelles vous pouvez bâtir une vie saine, l …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Le terme "oligo-éléments" est de plus en plus utilisé dans les milieux des médecines naturelles. Pourtant peu de personnes savent vraiment qui ils sont... et puisque l'on parle de peu, justement "oligo" vient du grec "peu".Si peu que l'on retrouve ce …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

chimie 2/8

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)