Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

"5 fruits et légumes par jour" tel est le slogan que depuis 2001, la campagne du PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous martèle afin de nous inciter à manger mieux.
Mais plusieurs études[1] démontrent que l'effet escompté n'est pas tout à fait au rendez-vous !

D'une part parce que les Français, (notamment les plus jeunes) suivent de moins en moins cette recommandation, et d'autre part parce que ce n'est pas si simple...

La nutrition étant quelque chose de plus vaste que 5 légumes et fruits par jour, qui s'ils sont de mauvaise qualité ou origine ne vous empêchera pas d'être carencé en sels minéraux et oligo-éléments (entre autres !)
Voyons pourquoi...

Comment Optimiser l'Absorption des Oligo-Eléments ?

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Comme nous l'avions vu dans le post précédent, une carence en oligo-éléments peut induire des pathologies graves.
Il est donc nécessaire de se nourrir de manière équilibrée, voir d’utiliser des compléments alimentaires.

Autre fait intéressant à prendre en compte : certains facteurs exogènes appauvrissent nos nutriments.
 
1) Par exemple lors de cultures intensives à base d'engrais chimiques (d'où l'utilité de "Manger Bio"), car les engrais trop potassiques et solubles dénaturent les récoltes et par conséquence font de mauvais aliments.
Tout comme les phosphates appauvrissent les sols en magnésium, et les nitrates en cuivre.

2) Mais aussi après récolte lorsque l'on raffine les céréales (on enlève tous les éléments nutritifs : petit son, gros son, germe, assise protéique etc.).
C'est sûr que vous n'aurez plus de charançons et autres vers se baladant dans vos céréales, le fait de les raffiner enlevant la nourriture aussi bien pour les petites "bêbêtes" que pour nous. Aussi enlever les catalyseurs afin de mieux conserver les aliments durant des mois dans des placards est-il la meilleure solution ?
Surtout à notre époque de la surabondance d'épiceries de toutes tailles dans tous les recoins de France !

3) Enfin et vous avez un rôle à y jouer : votre mode de préparation des aliments.
Le fait d'éplucher vos légumes et de cuire de manière inappropriée vos aliments engendrent nécessairement une perte en micronutriments...

Avoir un apport régulier de micro-éléments c'est bien, encore faut-il qu'ils soient bien absorbés par le corps.
Par absorption j'entends par là l'étape d'assimilation lors de la digestion des oligo-éléments. Pour faire simple après la digestion dans l'estomac, l'intestin prend le relais avec les échanges intracellulaires : les nutriments s'ils sont assez petits peuvent alors passer dans le sang jusqu'à être menés vers les différents organes.

Dans le cas des oligo-éléments, ceci se fait par un mécanisme régulant leur métabolisme : l'induction des protéines.
Ce type de stockage intracellulaire possède toutefois certaines limites.
Tout d'abord, avec le vieillissement de l'individu, il se dégrade physiologiquement.
Ensuite, le stockage peut aussi bien fixer des métaux toxiques (ou en excès) que des métaux utiles à notre santé.

Comment faire concrètement ?

Une fois de plus et sans rentrer dans de grandes explications scientifiques qui n'est pas l'objet de ce blog, l'importance des protéines de qualité pour accompagner la bonne marche de votre organisme est de mise.

En effet la synthèse des protéines de stockage spécifiques (régulée par rétro-contrôle), permet le contrôle des taux d'oligo-éléments contenues dans le plasma sanguin.
D'où je le rappelle une utilisation de compléments alimentaires vantant des concentrations d'oligo-éléments à prendre avec de grandes précautions (consultez un homéopathe, ou un médecin nutritionniste).

Et afin d'éviter d'en arriver là utilisez le plus possible de fruits, légumes, légumes secs et fruits secs contenant naturellement et de manière sécurisée des hautes doses d'oligo-éléments associés à des protéines de qualité.
Dans le prochain article nous passerons en revue ces oligo-éléments, amis de votre santé !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Le stress 2/3

Jamais de tous les temps l'humanité n'avait eu autant l'occasion d'être assistée et choyée dans son quotidien. Des robots ménagers aux services à la personne, des ordinateurs aux services en ligne, la technologie est bien présente censée nous soulage …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

"5 fruits et légumes par jour" tel est le slogan que depuis 2001, la campagne du PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous martèle afin de nous inciter à manger mieux.Mais plusieurs études[n] démontrent que l'effet escompté n'est pas tout à fait …

Notes :

[1] notamment celle de chercheurs de l'école de médecine du Mount Sinai à New York en avril 2010

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)