Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (6/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Le terme "oligo-éléments" est de plus en plus utilisé dans les milieux des médecines naturelles. Pourtant peu de personnes savent vraiment qui ils sont... et puisque l'on parle de peu, justement "oligo" vient du grec "peu".
Si peu que l'on retrouve ces minéraux uniquement à l’état de traces dans notre organisme.

Pourtant ils ont une fonction essentielle dans la biochimie du corps, comme vous avez pu le lire dans l'article précédent...
Voyons aujourd'hui les principaux oligo-éléments nécessaires à une bonne santé.

Vos Bougies d'Allumage

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf


C'est comme cela que vous pouvez vous représenter le rôle des oligo-éléments : ils permettent certaines réactions chimiques pour que certaines fonctions puissent se faire !
De la même manière que lorsque vous voulez démarrez le moteur de votre voiture, l'étincelle qui se forme permet cet exploit.
Dans le corps les oligo-éléments font de même en agissant en tant que catalyseurs.

Mais pas que, puisqu'ils permettent les réactions nécessaires pour se défendre contre les virus, faire face à la fatigue ou encore au stress.
Aussi même si on les retrouve dans notre alimentation, une supplémentation est parfois nécessaire, pour relancer le métabolisme.
Notamment lorsque l'on vieillit, que l'on est fatigué ou en hiver quand on subit froid et virus.

Le sélénium
Connu principalement pour ses effets contre le vieillissement,
pour ses propriétés anti-oxydantes, vous le trouverez dans la viande et les fruits de mer.
Si vous avez des tendances "vegan" ou "végétariennes", il faut veiller peut-être à le prendre via des compléments alimentaires.
Car les apports journaliers recommandés (AJR) sont de 50 à 60 microgrammes pour l'adulte et de 20 à 60 microgrammes pour les enfants.
 
Le fer
Certainement le plus connu de tous, son rôle principal est d’acheminer l’oxygène des poumons dans tout le corps.

Vulgarisé par l'ami "Popeye" dans le dessin animé, il est vrai qu'il aide à avoir de la force par sa participation à la fabrication des globules rouges.
En cas de manque de fer, on s’essouffle plus rapidement, on fatigue et par conséquence on est plus vulnérable aux infections.
Côté AJR comptez 9 milligrammes pour les hommes et jusqu'à 16 milligrammes pour les femmes pendant leurs menstruations.
Evidemment ces besoins augmentent jusqu'à doubler en cas de grossesse et d’allaitement. Bonne nouvelle : une alimentation équilibrée bio permet la plupart du temps de bénéficier d’un apport suffisant (privilégiez les légumineuses, les coquillages et les fruits secs).

Le cuivre
Ami du fer puisqu'il participe à la bonne absorption de ce dernier, contribue à la qualité des cartilages et des os.

Vous le consommerez dans les oléagineux, les fruits secs, le germe de blé, et la levure maltée bio (cultivée sur céréales).
Les AJR sont de l'ordre de 1,5 à 3 milligrammes.

Le zinc
Pas seulement réservé à faire nos toitures ou nos gouttières, le zinc agit sur le renouvellement cellulaire : notamment au niveau des cheveux, des ongles et de la peau.
Présent dans le jaune d'oeuf, les céréales complètes et les légumes, il faudrait idéalement en consommer 10 milligrammes par jour.

L’iode
Bien connue dans les milieux marins, sa réputation n'est plus à faire.
Aussi on la retrouve dans les algues marines, l'eau de mer, les coquillages mais aussi dans le cresson, le chou.
Environ 150 microgrammes par jour à l’âge adulte sont recommandés pour aider la régulation du fonctionnement hormonal de l’organisme.
On connait l'action de l'iode pour fabriquer l’hormone appelée Thyroxine qui agit sur la thyroïde.

Le manganèse
Pour finir n'oublions pas l’oligo-élément de la concentration intellectuelle qu'est le manganèse, à hauteur de 2 mg/jour.
Présent dans les oléagineux, les céréales complètes bio, le céleri, le cresson, le chou et côté fruits dans les ananas, les mûres et les myrtilles, il est indispensable à la bonne absorption de la vitamine B1.

Comment faire concrètement ?

Il existe bien entendu d'autres oligo-éléments nécessaires à notre organisme.
En listant les principaux dans cet article, l'idée est de vous montrer qu'en mangeant de manière équilibrée et de qualité, vous devriez pouvoir pallier à beaucoup de problèmes liés à la malnutrition.

Etonnant non ? vu la profusion de nourriture dans nos supermarchés, nos frigos, et autres lieux pour se procurer des vivres.
Mais justement peut-être est-il temps de vivre en revenant à conscientiser que "nous sommes ce que nous mangeons" !
C'est ce que nous ferons un peu plus avec la suite consacrée aux vitamines !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Chimie, vous avez dit Chimie !? (8/8)

Si vous m'avez suivi sur les 7 premières parties de cette série consacrée à la chimie de la vie qui s'opère dans votre organisme par la magie de l'alimentation, vous devez avoir une idée plus claire de comment équilibrer vos repas et surtout l'utilit …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 3/3)

Nous avons vu dans la partie 1 les principes généraux de l'équilibre acido-basique du corps. Puis dans la partie 2, les mécanismes naturels dont nous sommes dotés pour le maintenir. Nous aborderons dans cette 3ème et dernière partie, comment nous avo …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Comme nous l'avions vu dans l'article précédent sur les sels minéraux, les macro-éléments sont une des composantes importantes de notre alimentation. Aussi si une alimentation équilibrée permet normalement d'avoir un apport suffisant en sels minéraux …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (6/8)