Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (7/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (6/8)

Dans la partie 1 de cette série consacrée à la chimie du corps, je vous avais évoqué les micronutriments.
Ces derniers regroupent les sels minéraux et les oligo-éléments, que nous avons visités ensemble.

Aujourd'hui nous verrons la troisième catégorie des micro-nutriments : les vitamines. Ces dernières connues de tous, n'en restent pas moins inconnues sur leurs nombres, leurs noms et surtout leurs actions.
Nous allons y remédier le plus efficacement possible dans ce post.

Les Vitamines, Eléments essentiels à La Vie

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Les vitamines ont été évoquées la toute première fois en 1912 par un biochimiste polonais qui découvrit la vitamine B1 dans du riz.
"Vitamines" est composé de 2 termes : "vita" (vie en latin) et "amines" qui sont des composés azotés (issus de l'ammoniac NH3 par remplacement d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène par des groupes carbonés).

Mais concrètement les vitamines sont des substance organiques, nécessaires au métabolisme du corps.
Elles ne peuvent pas être synthétisées en quantité suffisante par l'organisme (la vitamine D mise à part) malgré le fait que les besoins quotidiens sont de faibles quantités.

Elles doivent donc être fournies par l’alimentation et nous verrons plus précisément dans quels aliments dans la suite de cet article car elles se trouvent en quantité variable selon les aliments consommés.
Une fois de plus soulignons ici l'importance de manger de tout pour s'assurer un équilibre vitaminique satisfaisant.

Au nombre de 13 les vitamines sont toutes désignées par une lettre, avec un rôle précis à jouer dans l’équilibre de l’organisme humain.
Pour cela on divise en 2 groupes : les vitamines hydrosolubles et liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 - appelée aussi PP- B5, B6, B8, B9 et B12).
Ce groupe d'hydrosolubles (solubles dans l’eau) nous indique qu'elles se dispersent dans les liquides de l’organisme, sans être stockées, ce qui les rend très peu toxiques même en en cas de surconsommation puisqu'elles seront évacuées dans les urines. Du fait que le corps ne peut pas les stocker, il faudra les consommer régulièrement faute de quoi des carences peuvent se développer en moins d’un mois.
A noter que leur effet optimal dans l’organisme survient environ 8 à 14h après leur consommation.
Vu leur caractère hydrosoluble, on trouve ces vitamines majoritairement dans les fruits et légumes qui par nature sont gorgés d’eau.

Le deuxième groupe est composé des vitamines A, D, E et K.
Ce sont les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) qui sont dissoutes et stockées dans les tissus adipeux du corps et dans le foie.
De fait elles peuvent être toxiques à haute dose, et leur apport se fait principalement à travers les lipides alimentaires (jaunes d’oeufs, huiles, poissons gras).
Du fait qu'elles peuvent être stockées, leur apport journalier n'est pas indispensable contrairement aux vitamines hydrosolubles.

Une exception est faite cependant avec la vitamine D.
En effet bien qu'elle soit présente dans certains dérivés du cholestérol (dans le jaune d’œuf par exemple), elle ne peut être utilisée telle quelle par le corps : pour jouer son rôle de solidifiant pour les os, elle doit être synthétisée par les UV du soleil absorbés par la peau.

Sans rentrer dans des explications hautement scientifiques puisque ce n'est pas l'objet de ce blog, sachez cependant que les vitamines constituent un groupe de molécules très diverses.
Ainsi leur structure moléculaire nous indique leur particularité :
  • La vitamine C a un structure moléculaire proche de celle du sucre, car elle est fabriquée par tous les êtres vivants à partir du glucose (sauf chez l'homme qui ne la synthétise pas !)
  • La vitamine D ressemble aux hormones stéroïdes (point de départ du cholestérol)
  • La vitamine B12 ressemble aux porphyrines (molécules utilisée dans le transport de l’oxygène)

En bref

Bien qu'il y est une bonne raison de classifier les vitamines en 2 groupes pour trouver facilement les aliments qui en contiennent, leur utilisation par l'organisme est un peu plus complexe toutefois.
On peut par exemple retrouver la vitamine K (liposoluble) dans des légumes (chou…) ou la vitamine B9 (hydrosoluble) dans le foie...

C'est pourquoi la classification hydro- ou liposoluble est à l'origine d'une mauvaise utilisation de l'alimentation expliquant les déficits qui peuvent apparaître amenant certaines maladies.

Pas de panique cependant, nous verrons dans la suite de cet article comment y remédier facilement par une meilleure gestion de votre alimentation !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

4 Raisons de Consommer Bio 4/4

Consommer bio, c'est privilégier des produits provenant le plus possible de leur milieu naturel. Comme nous l'avions vu dans les 3 premières parties de cet article, l'agriculture bio contribue à préserver l'environnement, la biodiversité et notre san …

4 Raisons de Consommer Bio 2/4

Le marché des aliments et des produits bio connaît un succès croissant, aussi bien en GMS (grandes et moyennes surfaces) que dans les chaines de magasins spécialisées (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Natureo et j'en passe !). Pour qui en douterait …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (7/8)