Chimie, vous avez dit Chimie !? (6/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (8/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (7/8)

En parallèle des incontournables Glucides, Protéines, Lipides, notre corps a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement.
A la différence des macronutriments, les vitamines n’ont aucune valeur énergétique.

Elles n’en demeurent pas moins vitales pour les fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques du corps.
Nous verrons dans cet article leurs principales fonctions et où les trouver dans l'alimentation courante...

Les Vitamines et les Échanges Vitaux.

Par
Christophe Bardone
christophe 1f1bf


Les vitamines ont pour rôle principal de réguler le métabolisme, faciliter la libération de l'énergie issue de la digestion.
Elles assument des fonctions importantes dans la composition et la réparation pour une meilleure durée de vie des tissus (conjonctifs, de soutien, nerveux et musculaires) mais influent également sur leurs caractéristiques physiques (élasticité, souplesse…).

Par exemple, les vitamines C et D interviennent dans le métabolisme de l’os.
La précieuse vitamine C préserve l’intégrité et l’élasticité de la peau, des vaisseaux sanguins et même des muqueuses, et agit comme anti-oxydant (réaction d'oxydo-réduction).

La vitamine A intervient dans le métabolisme des tissus de la rétine, mais aussi de la peau et elle aussi des muqueuses.

Certaines vitamines jouent également un rôle d’antioxydant dans de nombreuses fonctions du corps humain : elles limitent les effets du stress oxydatif par une protection contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone.

La vitamine D a un rôle complètement différent, en agissant comme hormone stéroïdienne elle participe à la régulation du niveau de calcium dans l’os mais aussi dans l’intestin, dans les reins...
 
Bon à savoir : un apport insuffisant de vitamines provoquent une hypovitaminose (appelé aussi avitaminose) avec comme conséquence diverses maladies (scorbut, rachitisme, béribéri...).
A l'inverse un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Aussi est-il bon de savoir où trouver les vitamines.
Bien que le fameux PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de consommer "5 fruits et légumes par jour", il est nécessaire de penser plus loin en terme de qualité.

En effet un minimum de portions variant de 80 à 110 grammes de fruits et légumes, n'a pas du tout la même teneur en vitamines si les végétaux proviennent de l'agrochimie ou de l'agrobiologie.

L’essentiel est donc de manger le plus de végétaux possibles et ce quel que soit leur conditionnement (frais, en conserve ou surgelés) ou leur préparation (crus, en salades ou cuits en soupes, plats cuisinés ou encore desserts tel que compotes etc.).
 
De plus une étude de l’université de Warwick intitulée "Manger des fruits et légumes booste considérablement la sensation de bonheur" a prouvé que le moral d'une personne augmente sensiblement si elle consomme quotidiennement des fruits et des légumes et ce quasi-immédiatement !

Durant la belle saison c'est facile : une poignée de fraises ou de framboises, deux abricots, un avocat ou encore une assiette de crudités et le tour est joué !
Durant l'hiver, les légumes racines seront à privilégier (crus, cuits c'est vous qui décidez, faites les deux pour plus de chance de ne rien manquer^^).
Le secret est de vous faire plaisir tout en privilégiant la variété.

Mais ce n'est pas tout, il y aussi les champions de la nutrition : les fruits secs.
Disponibles à longueur d'année, les amandes, noisettes, noix, raisins secs, figues, dattes, noix de cajou etc sont excellents pour la santé du fait de leurs nombreux apports non seulement en fibres, protéines, manganèse, cuivre, zinc, calcium, fer mais également en vitamines E, B2, B9, B3 et B1.

Comment faire concrètement ?


Pour clôturer ce passage sur les vitamines, nous avons vu qu'elles ont toutes un rôle. Que se soit par exemple les vitamines E et C qui neutralisent les radicaux libres, ou les vitamines B2 et B3 qui interviennent dans la production d’énergie.
 
L'essentiel à retenir est que quelles que soient leurs actions dans les processus biochimiques du corps, leur importance est capitale pour votre santé et bien-être.

A des niveaux beaucoup plus subtils et complexes, sachez que les vitamines sont également nécessaire à la synthèse et à la stabilisation du support du code génétique : le fameux ADN.

Lorsque les processus biochimiques du corps sont perturbés par manque ou excès de vitamines, la réplication de l’ADN (donc des cellules), sa réparation et les fonctions qui en découlent peuvent être altérés, ce qui favorise l'apparition de cancers.

Il est peu probable que vous fassiez un excès de vitamines sauf si vous prenez des compléments alimentaires à outrance et de manière anarchique.

Par contre, et vous l'aurez compris en me lisant, si vous privilégiez des légumes et fruits de saison, bio et variez votre alimentation, vous vous donnez les chances de vieillir en bonne santé et en pleine forme.
C'est tout ce que je vous souhaite !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Plaisir de Manger (1/2)

Les recherches en nutrition de ces dernières décennies ont identifié des règles alimentaires dont dépendent nos équilibres métaboliques et donc votre santé à long terme.Il s’agit de fondations solides sur lesquelles vous pouvez bâtir une vie saine, l …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Le terme "oligo-éléments" est de plus en plus utilisé dans les milieux des médecines naturelles. Pourtant peu de personnes savent vraiment qui ils sont... et puisque l'on parle de peu, justement "oligo" vient du grec "peu".Si peu que l'on retrouve ce …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Chimie, vous avez dit Chimie !? (6/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (8/8)