Chimie, vous avez dit Chimie !? (7/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? (8/8)

Si vous m'avez suivi sur les 7 premières parties de cette série consacrée à la chimie de la vie qui s'opère dans votre organisme par la magie de l'alimentation, vous devez avoir une idée plus claire de comment équilibrer vos repas et surtout l'utilité de le faire par simple bon sens.

Afin de vous aider cependant, je vous propose dans ce dernier article de vous synthétiser pourquoi vous devez bien intégrer la chimie de base nécessaire à votre bonne santé...

De la Conscience de Soi

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

L'organisme humain est d'une complexité proportionnelle à sa simplicité de fonctionnement.
Simple paradoxe, ou ironie du/des Dieu(x) qui nous aurai(en)t créé...?

Je vous laisserais répondre à cette question par vous-même, toujours est-il que si vous avez une bonne vision du fonctionnement de votre corps, l'alimenter devient plus facile n'est-ce pas ?

Pour cela il faut prendre conscience des mécanismes vous permettant de vivre :

1) un squelette permettant de faire partie de la famille des vertébrés, donc d'avoir une structure pour vous tenir debout

2) un ensemble d'organes permettant "d'organiser" toute la chimie du corps (chacun son rôle bien défini)

3) un ensemble d'entrailles travaillant de concert avec les organes (les entrailles sont pleins : foie - coeur - poumons etc. et les entrailles vides : gros intestin, estomac, vessie etc.)

4) tout un ensemble de "tuyauteries" permettant l'irrigation aussi bien en sang, qu'en liquides organiques précieux puisque porteurs d'éléments nutritifs, ou de toxines à évacuer... entre les organes/entrailles et l'extérieur du corps

5) tout un cablage "électrique" à travers le système nerveux permettant d'avoir l'influx de vie (l'énergie)

6) tous les muscles permettant dès lors à cet ensemble squelette-organes/entrailles de se déplacer et de se mouvoir

7) toutes les autres fonctions organiques qui n'ont pas été citées (ouïe, odorat, vue etc. qui permettent d'appréhender l'environnement dans lequel le corps se déplace)

8) un ordinateur haute capacité (le cerveau) permettant de régenter l'ensemble des processus qui viennent d'être cités

Comment faire concrètement ?

Maintenant que cette cartographie de ce qui se passe en vous est schématisée, vous pouvez mieux intégrer l'importance des éléments nutritifs nécessaires à leur bon fonctionnement : vitamines, oligo-éléments, sels-minéraux font partie de la chimie nécessaire, que dis-je indispensable (!) à l'harmonie de toute cette biologie.

Je ne m'étalerais pas ici sur l'hygiène de vie qui doit accompagner du coup votre corps, tout comme l'entretien de votre véhicule prévient des pannes prématurées.
Ni de la nécessité de l'eau de boisson, ou encore de la qualité des Glucides, Protéines et Lipides qui font l'objet de posts séparés.

En guise d'épilogue voici une liste des liens principaux à (re)lire pour vous accompagner dans votre prise en main de votre santé en toute autonomie :
Ces principes de base améliorent 80 % des problèmes issus d'une alimentation anarchique dictée par le marketing alimentaire qui sévit à notre époque de commerce sans foi ni loi.

Vous êtes 100 % responsable (= capable de réponse) de votre vie, il vous appartient de choisir une réponse mieux adaptée pour vivre une meilleure vie.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

4 Raisons de Consommer Bio 4/4

Consommer bio, c'est privilégier des produits provenant le plus possible de leur milieu naturel. Comme nous l'avions vu dans les 3 premières parties de cet article, l'agriculture bio contribue à préserver l'environnement, la biodiversité et notre san …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (6/8)

Dans la partie 1 de cette série consacrée à la chimie du corps, je vous avais évoqué les micronutriments. Ces derniers regroupent les sels minéraux et les oligo-éléments, que nous avons visités ensemble. Aujourd'hui nous verrons la troisième catégori …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

"5 fruits et légumes par jour" tel est le slogan que depuis 2001, la campagne du PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous martèle afin de nous inciter à manger mieux.Mais plusieurs études[n] démontrent que l'effet escompté n'est pas tout à fait …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Chimie, vous avez dit Chimie !? (7/8)