La Peau, un Organe de 2 m2 !

Etes-vous Flexitarien ?

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas disait Malraux.
Du coup force est de constater qu'en effet des pratiques visant à être moins matérialiste, capitaliste et à travailler un détachement à la matière prennent peu à peu leur essor.
Pas assez à mon goût, mais c'est mon côté impétueux qui parle !
Ceci étant du coup un nouveau mot dans mon vocabulaire est apparu cette année, et je me suis dit que ça serait chouette de vous le partager...

Zoom sur le FLEXITARISME alors !

Ni Vegan, ni Viandard

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

On le sait pourtant, comme le dit le vieil adage 'In Medio Stat Verum' : dans le milieu est la vérité.
Et il en est de même en matière d'alimentation.

Aussi quelques personnes me 'saoulent' depuis quelques mois avec leur pratique 'vegan'.
Loin de moi l'idée de les critiquer, c'est juste leur manière de se comporter extrême qui a tendance à m'agacer comme un moustique lors d'une nuit d'été.
Je suis un défenseur de l'alimentation végétale et de ses bienfaits : vous pouvez le constater dans mon article sur l'alimentation biologique.

Cependant entre le courant Vegan (qui promeut rappelons-le zéro viande animale quelle qu'elle soit, ni sur soi, ni autour de soi) et nous voici avec des chaussures en toile ou en plastique, et des canapés en sky (simili cuir comme on dit^^).
Très peu pour moi, je préfère rester dans la juste mesure même si je ne suis pas un viandard !

En effet me faire traiter de flexitarien m'a (enfin) permis d'être catalogué dans un groupe socialement reconnu :-)

Il faut savoir que Le flexitarisme (parfois appelé semi-végétarisme) est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne.
C'est tout moi me suis-je dit !

Oui mais ça veut dire quoi 'être flexible' ?
Voilà une occasion d'être sympa et de contribuer à aider en émettant une sorte de repère, composé des grandes lignes pour mieux expliquer ma démarche et celles des flexitariens de plus en plus nombreux.

Déjà il faut savoir que les premiers flexitariens seraient apparus dans les années 90 grâce aux actions d'un journaliste militant du nom de Mark Bittman, auteur de plusieurs ouvrages sur les conséquences de la production industrielle animale, et inventeur du terme 'flexitarien'.

Il était en quelque sorte visionnaire puisque les scandales de la vache folle, de la grippe aviaire et autres problèmes sanitaires et de santé qui font régulièrement la une des journaux poussent de plus en plus de monde à repenser sa nourriture.
Et en particulier à tempérer la consommation de viande animale.

Comment faire concrètement ?

L'idéologie est proche de celles des végétariens et des végétaliens, comme la volonté d'un traitement plus juste dans l'élevage et l'abattage des animaux.

Mais également dans la défense de la cause environnementale.
En résumé les contraintes alimentaires sont plus souples pour tenir compte des conséquences des carences sur la santé, de practicité (déplacement, respect d'une invitation chez des consommateurs lambda etc.) mais aussi pour préserver les liens sociaux avec les personnes consommant de la viande.

Ceci dit et comme prévu voici quelques points principaux pour vous aider à rejoindre cette démarche si elle vous parle :
1) Consommer des céréales demi-complètes bio pour ne pas perdre trop d'éléments nutritifs
2) Augmenter la consommation de légumes secs très riches en protéines !
3) Consommer plus d'oléagineux (amandes, noisettes, noix etc.)
4) Commencer à supplémenter la viande par du seitan, des steak de soja et du tofu
5) Assaisonner ses plats avec des graines germées et des algues
6) Continuer à s'alimenter régulièrement avec des oeufs, du fromage et du poisson
7) Ne pas lésiner sur la consommation de spiruline et autres nutri-alicaments (pour en savoir plus visitez le site www.inbc.fr)

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

La Peau, un Organe de 2 m2 !