omnivore

La Peau, un Organe de 2 m2 !

L'Alimentation Infantile

Le battage médiatique peut avoir du bon de temps en temps.
C'est le cas pour la promotion ces dernières années de l'agriculture biologique.

Bien que j'avais consacré tout une série de post sur les raisons de manger bio, je n'avais pas abordé le sujet de l'alimentation infantile.
Ca sera donc l'occasion de le faire à travers le sujet de cet article.


Pourquoi choisir une alimentation bio pour votre/vos enfant(s) ?

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Tout d'abord saluons la garantie de sécurité que représentent les aliments issus de l'agriculture biologique.
Facilement identifiables par le logo AB (norme française) et/ou la feuille verte (normes européennes), ils garantissent une présence de minimum 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Cela signifie un mode de production strict avec l'emploi exclusif d'engrais naturels, le respect de la biodiversité des sols (rotation des cultures, saisonnalité etc.), et surtout l'interdiction d'utilisation des OGM (Organisme Génétiquement Modifié).

Mais mieux que ça l'alimentation infantile biologique est soumise à l'exigence d'une double réglementation.
En effet les aliments bio destinés aux enfants âgés de moins de 3 ans doivent en plus des règles régissant l'agriculture biologique, se soumettre au respect des normes sur la composition des aliments destinés aux enfants en bas âge.

Avant ses 3 ans, l'alimentation infantile doit être diversifiée car au-delà de l'allaitement (en général à partir de son 4ème mois) et ce jusqu'à ses 3 ans, l'enfant apprend progressivement l'alimentation par une éducation gustative.

Aussi de 4 à 8 mois, il découvre d'autres aliments que le lait maternel avec de nouvelles saveurs et textures.
Durant cette période les aliments lui sont cuisinés sous forme de purée sans morceaux vu son absence de dentition donc de possibilité de mastication.
Introduire un seul nouvel aliment à la fois est important pour qu'il trouve "ses marques" gustativement parlant.

Du 9ème au 12ème mois, il est primordial de le laisser manger seul comme un grand^^.
Ainsi vous pouvez lui procurer des fruits, légumes, féculents et autres protéines en plus du lait maternel et/ou de lait infantile issu de l'agriculture biologique cela va sans dire.

Au delà de 1 an jusqu'à ses 3 ans, les morceaux sont progressivement rajoutés dans son alimentation, proportionnellement à son appétit.

Comment faire concrètement ?

Si 9 français sur 10 déclarent avoir déjà consommé un jour un produit issu de l'agriculture biologique, plus de 7 sur 10 le font au moins 1 fois par mois.
Mais cela n'est pas suffisant, pour la planète, pour votre santé et pour celle de vos enfants.

Bien que 85 % des français soient intéressés par du bio local, consommer bio est un acte volontaire issu d'une prise de conscience.

Avec l'introduction du bio à la cantine scolaire plébiscitée par 89 % des français, cela prépare une génération plus ouverte sur la préservation de la santé, de l'environnement et bien sûr le goût et la qualité des aliments.

Pour cela vous pouvez vous aussi participer à cette éducation qui se veut un pari sur l'avenir, en respectant quelques règles simples dans l'alimentation de vos enfants :

1) respecter le rythme de l'enfant pour éveiller son sens gustatif : votre enfant peut s'habituer plus ou moins rapidement à de nouvelles saveurs avant d'être prêt à découvrir un nouveau goût.
Ne pas le stresser et le force, tout vient en son temps !

2) Privilégier les recettes maison sans sel et sucre ajoutés.

3) Utiliser le plus souvent possible la cuisson à la vapeur pour préserver les vitamines et les minéraux

4) Adapter les apports aux besoins énergétiques très élevés lors de sa croissance notamment en apport de matières grasses.

5) Gérer les quantités et les fréquences des repas : sous ses apparences toutes fragiles l'enfant sait ce qu'il a besoin et est capable de réguler son appétit surtout si son organisme a trouvé suffisamment de nutriments dans son précédent repas.
Il ne faut donc pas le force à manger s'il ne veut pas !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Manger Mieux c'est Manger Moins

Manger, s'alimenter, se nourrir pour certains...Se baffrer, s'empiffrer, grailler, bouffer... pour d'autres !Et vous quel est le rapport que vous entretenez avec vous-même à travers l'alimentation, la nutrition ? Je suis toujours sidéré (même après p …

Etes-vous Flexitarien ?

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas disait Malraux.Du coup force est de constater qu'en effet des pratiques visant à être moins matérialiste, capitaliste et à travailler un détachement à la matière prennent peu à peu leur essor.Pas assez à …

L'homme omnivore ?

Devant la baisse générale de la connaissance du peuple sur ce qu'est une bonne alimentation pour rester un minimum en bonne santé, le gouvernement a mis en place il y a quelques années, une campagne de sensibilisation afin d'inciter les français à co…

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

omnivore

La Peau, un Organe de 2 m2 !