L'Alimentation Infantile

Etes-vous Flexitarien ?

La Peau, un Organe de 2 m2 !

En tant que passionné de nutrition, de santé et de méthodes naturelles permettant d'avoir de l'énergie, de rester éloigner des problèmes de maladies autant que faire se peut, je suis régulièrement confronté à des personnes qui m'interrogent sur des problèmes de peau !

Et oui la peau en tant qu'enveloppe extérieure des organes, réagit également à la qualité de l'alimentation.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez ô combien j'attache de l'importance aux aliments à ingérer.
Une fois n'est pas coutume, je ferais dans le post d'aujourd'hui un détour par les problèmes de peaux liés aux éléments exogènes.

Etes-vous bien dans votre peau ?

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Sous cette question banale se trouve bien évidemment toute la réflexion sur la psychologie.

Je ne l'aborderais pas ici, vu que je publie régulièrement des articles à ce sujet sur le blog Nian-Li-Gong que vous pouvez visiter tant il est complémentaire à celui-ci !

Nous aborderons donc plutôt les problèmes cutanés qui dépendent principalement des produits que vous passez dessus.

Tout d'abord il est bon de savoir que 46 % des couples français déclarent avoir un problème de peau et jusqu'à 60 % dès qu'il y a un enfant ou plus !
Parmi ces personnes, 38 % ont une peau sensible très sèche et 21 % des allergies cutanées.

Si vous vous dites en me lisant que vous êtes concerné(e), vous pouvez constater que vous n'êtes pas seul(e) !

A propos de l'allergie, cela est souvent du à une hypersensibilité du corps à des substances de votre environnement.
Vu la prolifération des produits chimiques aussi bien dans les lessives, que dans l'air ou les produits d'entretien et de lavage, c'est plutôt bon signe que le corps signale que quelque chose ''cloche''.

Par exemple une réaction à une lessive ou à un assouplissant est souvent l'apparition de petits boutons secs sur la peau.
Pas moins de 26 parfums pour ce genre de produits sont ainsi classés allergènes par la réglementation européenne et en toute légalité !!!!

Quand on sait qu'un assouplissant comme son nom l'indique est fait pour assouplir le linge et non le parfumer, peut-être serait-il intéressant de reconsidérer la question.

L'objectif n'est pas d'arrêter l'utilisation de ces derniers puisqu'ils sont bien utiles en cas d'eau très calcaire afin d'éviter que les vêtements soient trop rêches, et finissent à terme par irriter la peau.

Comment faire concrètement ?

Venons donc aux solutions aux quotidiens pour améliorer la peau.

Côté nourriture, privilégiez les huiles de première pression à froid à consommer crue et en quantité suffisante TOUS LES JOURS.
Donc une quantité raisonnable est entre 2 à 4 cuillères à soupe par jour, bio bien entendu !

Ensuite l'eau : de qualité de source ou osmosée, elle est indispensable pour quiconque veut entretenir une santé des organes internes et externes.

Côté produits, vous pouvez agir sur 2 catégories que nous allons voir ensemble :

1) Pour les savons, gels douches, crème lavante pour les mains et produits pour la vaisselle

D'apparence anodin ces produits peuvent être très toxiques !
En effet que vous ayez la peau normale, fragile ou sèche, il faut veiller à ce que les produits d'hygiène soient composés chimiquement d'éléments qui respectent et préservent la barrière cutanée par une bonne hydratation de la peau.

Ici les logo 'bio' sont le minimum à rechercher, bien qu'à ce jour aucun des logos existant sur le marché ne garantit une composition indiscutable.

Lisez bien la liste des ingrédients et fuyez autant que possible les allergènes les plus décriés : limonène, linalool, géraniol, citral.

2) Pour les lessives et assouplissants

Utiliser des quantités inférieures à celles prescrites sur les boites en utilisant en même temps du vinaigre d'alcool dans votre linge.

Utiliser des boules de lavages (vous en trouvez facilement en magasins bio), ce qui contribue à battre le linge comme le faisait nos ancêtres et donc à avoir du linge plus propre avec moins de lessive !

Enfin il existe un label (ECARF) qui permet de faire la sélection des lessives qui garantissent l'exclusion des substances allergiques.
Un autre label mise en place par l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie) approuve les produits bannissant les allergènes à problème.

Pour finir et comme il est nécessaire de raisonner avec du bon sens, n'oubliez pas que si vous vous exposez de manière prolongée au soleil ou à un froid agressif, des protections pour la peau seront des alliés précieux pour aider cette dernière à rester en bon état !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

L'Alimentation Infantile

Etes-vous Flexitarien ?