Manger Mieux c'est Manger Moins

Mastiquer C'est La Santé

Je sais que pour la plupart d'entre nous les cours de biologie sont loin, trop loin pour que l'on se rappelle nos amis les enzymes.

Bien qu'il en existe de toutes sortes, je me contenterais ici de vous rafraîchir la mémoire sur les enzymes digestives que nous avons dans la bouche, plus précisément dans notre salive... vous savez l'amylase qui permet de découper l'amidon en petits morceaux...

Allez j'arrête de vous embêter avec les détails techniques, restons plutôt concentrés sur le plus important : le fait de prendre conscience que les repas doivent être reconsidérés de manière urgente afin d'éviter les problèmes de digestion, voir des maladies dites de civilisation à notre époque de grande industrialisation de notre alimentation ! 

La Digestion Commence Dans La Bouche !

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf
La Digestion Commence Dans La Bouche
La Digestion Commence Dans La Bouche

Aussi lorsque j'observe bien souvent comment les personnes prennent leur repas, (et ce quel que soit leur statut social !), peu prennent à cœur ce moment privilégié du repas, comme ''espace de digestion par l'ingestion''.

Comment faire concrètement ? !

En dehors du fait qu'il me paraît plus que logique, normal et approprié (mais je sais "pas pour tout le monde" !) de couper la télévision ou toute autre source de distraction pendant le repas, j'ai une pensée particulière pour nos prothèses... les petits écrans que tout le monde emporte sur soi, y compris à table !!!!
Comme si on ne pouvait pas mettre de côté le téléphone quelques minutes, le temps de se retrouver avec soi-même ou la/les personne(s) en présence...
Une fois ce préalable établi, vous veillerez à pouvoir vous servir une portion en proportion (ça le fait comme expression non ?) avec votre appétit, afin de ne pas surcharger votre digestion; j'y reviendrais dans un prochain post.
Il ne vous reste plus qu'à PRENDRE LE TEMPS de vous alimenter bouchée après bouchée, ces dernières devant idéalement être rythmées selon plusieurs critères :
  • quantité dans une fourchette/cuillère
  • équilibre des arômes et saveurs selon vos goûts
  • temps de dégustation entre chaque bouchée
  • éventuellement temps de parole si vous partagez une conversation durant le repas
  • hydratation raisonnée afin de ne pas noyer le bol alimentaire
Durant tous ces actes la mastication fera office de fil conducteur, permettant beaucoup de bienfaits supplémentaires.
Citons notamment :
  • développer vos perceptions de certaines saveurs qui auraient pu vous échapper
  • pour certains s'apercevoir qu'ils salaient par habitude, et en surplus...
  • entretenir les muscles de nos machoires
  • entretenir notre dentition
mais surtout :
  • découper les aliments en menu morceaux ce qui soulagera l'estomac de ce fardeau
  • imbiber les aliments de salive, merci encore pour l'estomac !
Et c'est ici que l'on peut se rendre compte de l'importance de la mastication, car de l'estomac va découler toute la qualité de notre hygiène intestinale à l'origine de nombreux maux à notre époque.
Que ça soit des ballonnements, des maux de ventres, des flatulences, des rots, des crampes, des remontées gastriques, des aigreurs d'estomac... la liste serait longue à énumérer pour prouver ô combien il est grand temps de prendre le temps de conscientiser l'importance de se poser pour prendre nos repas, et tout particulièrement de mastiquer !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".
Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous.
Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes conseils réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse email vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Mastiquer C'est La Santé

Je sais que pour la plupart d'entre nous les cours de biologie sont loin, trop loin pour que l'on se rappelle nos amis les enzymes.Bien qu'il en existe de toutes sortes, je me contenterais ici de vous rafraîchir la mémoire sur les enzymes digestives …

Le Citron, cadeau du ciel !

Si vous fréquentez les milieux dits alternatifs, c'est à dire les épiceries bio et les centres de médecines "douces", vous devez déjà avoir entendu parler des vertus du citron.En effet, nombre de personnes s'intéressant un tant soit peu à la santé na …

Manger Mieux c'est Manger Moins

Manger, s'alimenter, se nourrir pour certains...Se baffrer, s'empiffrer, grailler, bouffer... pour d'autres !Et vous quel est le rapport que vous entretenez avec vous-même à travers l'alimentation, la nutrition ? Je suis toujours sidéré (même après p …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Manger Mieux c'est Manger Moins