Boire

acido-basique 2/3

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :
"tàijí tú", le fameux Yin/Yang !

Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, on se rend compte que l'équilibre à bien des niveaux se doit d'être maintenu.

Nous aborderons aujourd'hui un aspect que peu de médecins mettent en avant auprès de leurs patients : l'équilibre acide-alcalin (ou acido-basique) de votre organisme.

Des Acides et des Bases au quotidien

Par
Christophe Bardone
christophe 1f1bf

C’est l’une des fonctions physiologiques primordiale, mais pourtant ignorée dans la médecine courante.
Les informations à comprendre et à appliquer sont d’une telle ampleur, que je vais devoir partager ce post en 3 parties qui ensemble devrait vous donner les principes minimums clairs et immédiatement applicables dans votre quotidien.

Tout d’abord sachez que dans notre organisme, l’équilibre doit être maintenu entre un milieu dit "acide et basique" encore appelé acido-basique / acide-base / acide-alcalin.
En d’autres termes il ne doit y avoir ni d’excès d’acide, ni d’excès de base.

L'unité de référence pour le contrôler est le PH (potentiel d'hydrogène) c'est à dire la quantité d'hydrogène dans le corps.
Notre corps essaie de maintenir l'équilibre avec un PH de 7,365
Moins il y a d'hydrogène, plus le PH augmente : on parle dès lors de PH basique
Plus il y a d'hydrogène, plus le PH diminue : on parle alors de PH acide.

Une échelle de valeur permet d’étalonner le PH par une graduation d’unité en unité du plus acide (unité 0) au plus alcalin (unité 14).
Chaque unité représente un changement par dix en acidité ou en alcalinité.
Et ceci de manière logarithmique : un pH de 3 est 10 fois plus acide qu’un pH de 4 et donc 100 fois plus acide qu’un pH de 5 et 1 000 fois plus acide qu’un pH de 6 !

Au niveau humain et pour votre plus grand bien, à chaque instant l’équilibre du pH est constamment ajusté par certains organes du corps pour éviter que le sang devienne trop acide ou alcalin.
S’il y a un excès d’acide on parle d’acidose, pour un excès de base c’est l’alcalose.
Dans les 2 cas (acidose ou alcalose) l’origine est la même : un dérèglement métabolique, ou un dérèglement respiratoire.

Pour un dérèglement du métabolisme 2 grandes causes seront en jeu :
Soit il y a surproduction d’acide lactique (on verra pourquoi par la suite) entrainant une acidose métabolique.
Soit il y a manque d’acide chlorhydrique (dans l’estomac) on aura une alcalose métabolique.

De même s’il y a un problème respiratoire, 2 cas peuvent en être la raison :
Soit on garde trop de Co2 dans le corps causant une acidose respiratoire
Soit on expire trop de Co2 ce qui va favoriser une alcalose respiratoire
Nous verrons dans la partie 2 puis 3 de ce post, les conséquences de nos habitudes de vie et surtout alimentaires sur le maintien de cet équilibre acido-basique et bien entendu les moyens d'y remédier...
Pour finir cette première partie, je vous laisserais sur un écrit de William Howard Hay qui avait déjà compris dans les années 1900 l’importance de l’équilibre acido-basique pour la santé !
Nous nous éloignons de la santé exactement en proportion que nous avons permis à nos alcalis d’être dissipés par l’introduction d’aliments acidifiants en quantités trop importantes… Cela peut paraître étrange de dire que toutes les maladies sont les mêmes, peu importe ses modes d’expression multiples, mais s'en est bien la vérité.
William Howard Hay

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous.
Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

4 Raisons de Consommer Bio 3/4

Changement climatique, évolution démographique, raréfaction des ressources. Nous sommes quasiment 70 millions de Français et 7 milliards dans le monde à devoir nous partager un gâteau (la Terre), qui devient chaque jour un peu plus petit. L'agricultu …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

"5 fruits et légumes par jour" tel est le slogan que depuis 2001, la campagne du PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous martèle afin de nous inciter à manger mieux.Mais plusieurs études[n] démontrent que l'effet escompté n'est pas tout à fait …

4 Raisons de Consommer Bio 4/4

Consommer bio, c'est privilégier des produits provenant le plus possible de leur milieu naturel. Comme nous l'avions vu dans les 3 premières parties de cet article, l'agriculture bio contribue à préserver l'environnement, la biodiversité et notre san …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Boire

acido-basique 2/3