bio

bio 2/4

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 3/3)


Nous avons vu dans la partie 1 les principes généraux de l'équilibre acido-basique du corps.
Puis dans la partie 2, les mécanismes naturels dont nous sommes dotés pour le maintenir.

Nous aborderons dans cette 3ème et dernière partie, comment nous avons notre propre rôle à jouer pour accompagner le corps dans son état de pleine santé.

Car en occident, notre alimentation trop riche en sucres raffinés, en aliments transformés industriellement et en protéines animales (de très mauvaises qualités qui plus est), contribue à un état d'acidité présent chez la plupart des gens.

La Nourriture Santé

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Le déséquilibre de l'état acido-basique dans notre corps est une des raisons principales, vous l'aurez compris, des maladies.
Si de plus nous ingérons des toxines et des produits chimiques, que l'on y ajoute du stress lui aussi très acidifiant et de la pollution, c'est un miracle que nous soyons encore en vie^^.

Nous aborderons ici uniquement l'alimentation; si les autres sujets vous intéressent vous pouvez visiter le site Nian Li Gong qui propose des solutions faciles à mettre en place dans votre quotidien.

Quels sont donc les aliments qui acidifient le corps ? Ceux que vous aimez le plus et que vous consommez donc tout le temps...
  • Pour commencer toutes les céréales raffinées : riz, pâtes, pain, farine, céréales (du moment qu'elles sont blanches donc qui ont été amputées de leurs précieux atouts que sont les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments)
  • Une mention spéciale pour tous les sucres raffinés (ou pas !) : blancs, cassonnades et roux et bien sûrs les édulcorants artificiels (sirops)
  • La malbouffe et les aliments transformés industriellement
  • Toutes les viandes (ou aliments d'origine animale) : oeufs, poulet, poisson, homard, huîtres etc.
  • Les produits laitiers (lait, fromage, beurre).
  • Le café et tous les alcools.
  • Il y a aussi dans les végétaux certains aliments (parmi lesquels des fruits secs, des graines et des légumineuses) mais si vous les consommez de qualité biologique, et non raffinés/transformés ils ne seront pas un gros problème pour être "traités" par le corps.
Car il existe deux façons d’avoir un bon équilibre acido-basique dans notre métabolisme.

Le premier consiste à neutraliser les substances acides avec des minéraux alcalins tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le phosphore...
Avantage : cela est rapide, dans l'heure qui suit la digestion et la magie s'opère au niveau extracellulaire (en dehors de la cellule) donc au niveau sanguin.
Il existe aussi des tampons intracellulaires : protéines, phosphates (mais ils sont plus lents puisqu'ils agissent entre 2 et 4 heures après l'ingestion).

C'est pourquoi il vous faut privilégier une alimentation riche en ces minéraux alcalins que vous trouverez surtout dans les légumes et les fruits frais de saison.

  • Tout particulièrement les fruits non sucrés et les aliments riches en chlorophylle (légumes verts), les algues alimentaires
  • Le top étant d'utiliser des graines germées : d'alfalfa, de luzerne, de brocoli, de radis etc.
  • Sans oublier les herbes fraîches et les épices : persil, basilic, coriandre, poivre, gingembre
  • Et pour finir au niveau boisson utiliser de l’eau (idéalement osmosée), de l’eau de noix de coco, les jus verts et le jus d’herbe de blé
  • Et bien sûr nos amies les tisanes ainsi que le thé vert.
Pour rappel le fait d'alcaliniser le corps permet d'augmenter la quantité d’oxygène dans le sang permettant de plus une meilleure énergie, et d’éliminer les toxines qui menacent votre santé.

La deuxième parade du corps pour neutraliser l'excès d'acidité consiste à éliminer les substances acides de l’organisme.
En passant par le sang (globule rouge) en intracellulaire le corps jouera sur l'hémoglobine.
D'où l'importance de la respiration comme nous l'avons vu dans la partie 2, car pour que les poumons agissent rapidement : il leur faut de l'eau et de l'air.
Viennent ensuite les processus d'évacuation (par la sueur, l’urine) avec en particulier les reins qui prennent le relai en agissant entre 24 à 48 heures. A noter que si votre organisme est très acide, il se pourrait que vous ayez besoin des compléments alimentaires (riches en suppléments alcalins) mais ça ne vous garantira pas la bonne santé. Notamment les calcium, sodium, potassium et magnésium, qui pourtant se trouvent en abondance dans les fruits, les légumes et leurs jus.

Le mot de la fin

Je ne saurais trop vous recommander donc de faire des analyses périodiques régulièrement afin de connaître votre pH.
Attention aux bandelettes vendues dans le commerce permettant de connaître son taux de manière facile et autonome.
En effet certaines personnes se sont affolées lors de l'utilisation de ces bandelettes pas toujours précises.
Bien qu'elles puissent donner "une tendance" elles ne sont d'une part pas toujours de qualité au niveau fabrication ce qui fausse les données et d'autre part, il en existe de plusieurs sortes avec différentes plages de pH.

Pour résumer cette trilogie, mangez mieux, respirez bien et éloignez-vous de toute source de stress et de pollution.
Et méditez cette recommandation de l'auteur du livre "Alcalinise ou Meurs" du Dr Theodore Baroody.
''Les noms des innombrables maladies n’ont aucune importance. Ce qui importe, c’est qu’elles proviennent toutes de la même cause : trop de déchets acides dans les tissus de l’organisme !''

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

4 Raisons de Consommer Bio 3/4

Changement climatique, évolution démographique, raréfaction des ressources. Nous sommes quasiment 70 millions de Français et 7 milliards dans le monde à devoir nous partager un gâteau (la Terre), qui devient chaque jour un peu plus petit. L'agricultu …

4 Raisons de Consommer Bio 2/4

Le marché des aliments et des produits bio connaît un succès croissant, aussi bien en GMS (grandes et moyennes surfaces) que dans les chaines de magasins spécialisées (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Natureo et j'en passe !). Pour qui en douterait …

Boire ou mais quoi ?

Il est communément admis qu'il faut boire au moins 1 litre d'eau voire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Bien qu'aucune norme ne puisse être donnée, puisque cela dépend de notre âge, corpulence, et lieu de vie (au soleil ou au froid).Alors si vous êtes …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

bio

bio 2/4