acido-basique 2/3

acido-basique 3/3

4 Raisons de Consommer Bio 1/4


Longtemps décrié durant les années 90, le marché des produits bio s'est finalement fait connaître durant les années 2000.

Depuis ces dernières années il fait partie du paysage marketing autant qu'un ''Label Rouge'' ou autre signe distinctif de qualité dite "supérieure"...
Mais au delà d'un effet de mode, POURQUOI CONSOMMER BIO ?

Je vous propose une vision globale en 4 épisodes qui se veulent être les 4 raisons principales de mieux comprendre et expliquer ce qu'est l'agriculture biologique.

Nous verrons dans un premier temps que l'agriculture bio est dite "durable", respecte la biodiversité (partie 2), favorable à la santé (partie 3) et respectueuse des peuples (partie 4).


Zoom sur l'Agriculture Durable

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf

Notre qualité de vie et surtout celle de nos enfants dans un futur pas si lointain, dépend de la gestion que nous avons de la nature : les sols, l'eau, l'air et la biodiversité.

Le recours à des produits chimiques (dits phytosanitaires) en agriculture ''conventionnelle'' pollue aussi bien l'eau, les sols et la terre. Nul n'est besoin d'être "Einstein'' pour le comprendre !
Mais cette pollution contamine toute la chaîne alimentaire, y compris l'homo sapiens (appelé homme lorsqu'il est digne de l'être !).
Car comme les autre animaux de la nature, l'homme respire, boit et s'alimente.
En banissant l'utilisation des produits chimiques (engrais de synthèse, pesticides et insecticides chimiques) et les OGM, l'agriculture biologique permet à la nature de faire son travail.
Que ça soit par le recyclage des matières organiques naturelles (compost), ou la pratique ancestrale de la rotation des cultures.

Côté animaux, l'utilisation modérée des antibiotiques voir l'utilisation de l'homéopathie, alliée au rejet de l'emploi des hormones de croissance permet des déchets moins contaminants.
Et oui eux aussi font des excréments qui impacte l'environnement :)
Enfin au stade de la transformation même industrielle, le banissement d'additifs chimiques sont interdits dans les produits bio, et ça c'est cooool !

Une terre vivante

Les sols cultivés selon les méthodes de l'agriculture biologique ont des qualités très différentes de ceux ''matraqués'' par l'agriculture productiviste chimique.
On y observe une présence bien supérieure d'organismes vivants, et donc une grande richesse en matières organiques et une meilleure structuration/aération de la terre.
Comme conséquence bénéfique, ces terres retiennent mieux l'eau, donc sont plus résistantes à la sécheresse et nécessitent moins d'arrosage.

Une eau vivante

Pourquoi parlons-nous d'eau polluée de nos jours ?
Tout simplement par la concentration en engrais chimiques, pesticides et autres résidus de l'agriculture chimique qu'on y retrouve !
Et ceci aussi bien dans les cours d'eau que dans les nappes phréatiques : une récente enquête sur des eaux de source vendues en bouteilles dans les supermarchés, a démontré la présence de produits chimiques certes sous formes de traces, mais quand même...
Enfin comme autre conséquence nocive, l'altération de l'eau potable est responsable de la prolifération d'algues nocives...

Un air vivant

Qui n'a jamais entendu parlé de pollution dans les grandes villes notamment, avec leur pic de pollution !?
Ne ''marcherait-on pas sur la tête'' à force de mal respirer ?
On connaît depuis les années 2000 que l'utilisation de l'agriculture intensive et chimique impacte à hauteur de 20 % environ les gaz dits "à effet de serre".
Que ce soit le méthane, l'oxyde d'azote ou le tristement connu gaz carbonique etc... voici les grands responsables de l'effet de serre.

Comment faire concrètement ?

Pour conclure cette première partie, voyons comme vous aussi vous pouvez contribuer à un monde meilleur.

Nous avons vu que l'agriculture biologique permet de préserver la qualité d'une denrée de plus en plus rare (l'eau).
Qu'en consommant des produits bio, vous aidez à limiter l'effet de serre (vous pouvez également y contribuer en utilisant moins de produits emballés et plus de produits en ''vrac'').
Que le recours au bio permet de renoncer aux engrais chimiques et aux pesticides (1 tonne d'engrais azoté nécessite 2 à 3 tonnes de pétrole : c'est fou, non ???)...
3 bonnes raisons d'encourager l'agriculture bio en la consommant le plus souvent possible.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question des conséquences de l'alimentation biologique dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Boire ou mais quoi ?

Il est communément admis qu'il faut boire au moins 1 litre d'eau voire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Bien qu'aucune norme ne puisse être donnée, puisque cela dépend de notre âge, corpulence, et lieu de vie (au soleil ou au froid).Alors si vous êtes …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 3/3)

Nous avons vu dans la partie 1 les principes généraux de l'équilibre acido-basique du corps. Puis dans la partie 2, les mécanismes naturels dont nous sommes dotés pour le maintenir. Nous aborderons dans cette 3ème et dernière partie, comment nous avo …

Chimie, vous avez dit Chimie !?

Manger, acte universel tellement banalisé et pourtant...Derrière cette action vitale se cache tout une chimie indispensable à la vie. OUI, chimie ! A force de prendre les gens pour des imbéciles, ils le sont devenus faut-il croire ! Et aujourd'hui év …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

acido-basique 2/3

acido-basique 3/3