acido-basique 3/3

bio 3/4

4 Raisons de Consommer Bio 2/4


Le marché des aliments et des produits bio connaît un succès croissant, aussi bien en GMS (grandes et moyennes surfaces) que dans les chaines de magasins spécialisées (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Natureo et j'en passe !).

Pour qui en douterait encore ce mode de production, de transformation des matières premières et de distribution est la réponse la plus adéquate aux défis auxquels doit faire face l'humanité.

Car au-delà de manger mieux, nous impactons grandement notre environnement. Nous verrons dans l'article d'aujourd'hui comment le bio a du sens d'un point de vue global : ce que l'on nomme la biodiversité...

Bio : Logique !

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf


Demandez autour de vous que les gens vous donne une définition du mot "biologique" puisqu'il est devenu tant à la mode. Vous serez surpris que la définition originelle du mot soit inconnue pour quasiment 100% des personnes !

Ils se perdront dans des explications plus ou moins entendues dans les médias sur l'absence de produits chimiques dans les cultures et tout un tas de détails plus ou moins corrects sur le bio...
Du coup on en oublie la base de toute compréhension d'une langue : l'étymologie.
Ainsi pour moi la bio c'est tout simplement la vie, donc ce qui soutient la continuité de la vie logiquement = bio-logique.

En passant, cela vous servira à éviter des débats stériles et chronophages sur le fait que le bio c'est de l'arnaque, que ça n'existe pas; "que si le champ d'à côté n'est pas bio tout est contaminé''.
Ou encore "qu'il y a de la triche et que les agriculteurs mettent quand même des produits chimiques" etc.
Bref tout ce qui leur permettra de se justifier, que consommer des produits industriels conventionnels est très bien.
C'est bien entendu mal connaître la vie, car toutes nos actions ont un impact sur le monde.

Tout particulièrement celle que nous possédons à travers notre POUVOIR D'ACHAT !
Lorsque vous donnez votre pouvoir d'achat à l'agriculture intensive, vous contribuez à entretenir l'agro-chimie qui est souvent en monoculture.
Ceci bien entendu à des fins de gains de productivité : un tracteur, des kilomètres de champs et c'est parti pour rentabiliser au maximum (produire le plus possible à l'hectare avec le minimum de main d'oeuvre et de perte de temps).
Or en émettant des polluants dans l'air, les sols et donc dans l'eau, l'agro-chimie a pour conséquences la destruction des espèces végétales et animales.

Mieux que ça, ces dernières années avec l'avènement des OGM, on court le risque de voir la diversité agricole de la planète réduite à quelques variétés et espèces dans toute la chaine alimentaire !
En effet les autres espèces végétales et animales sont de plus en plus envahies et détruites par les plantes OGM.

N'importe qui peut comprendre pourtant que la biodiversité est indispensable à la vie sur terre.
C'est pourquoi l'agriculture biologique, qui existe depuis la nuit des temps respecte "par nature" (c'est le cas de le dire) cette biodiversité.
De plus elle n'est pratiquement pas polluante et ne porte pas atteinte à la vie des sols, des rivières, et de l'air.

Quelques mots sur l'élevage des animaux en agrobiologie.

Globalement ils sont déjà beaucoup mieux traités.
Un élevage en agrobiologie en effet respecte certaines règles inhérentes au bien-être animal.
Par exemple la croissance naturelle des animaux est respectée, et ils bénéficient d'une alimentation 100% bio adaptée à leur espèce.
De plus ils ont accès à l'air libre et sont soignés prioritairement par homéopathie et phytothérapie.
Enfin un élevage dans une ferme bio est bien moins polluant qu'un élevage intensif car il produit moins de déchets toxiques.
Attention cependant, un élevage restant un élevage même en bio, il occasionne les dommages importants inhérents à leur captivité : déforestation, production de méthane, excréments etc.

Par ailleurs l'impact de l'élevage (même en bio) a-t-il vraiment du sens lorsqu'il alimente une consommation identique à celle qu'en font les humains par la voie conventionnelle ?
On sait pertinnement par exemple que la consommation journalière de produits animaux peut provoquer des soucis de santé : problèmes cardiovasculaires et autres maladies dites de civilisations...
Sans compter le gâchis alimentaire que les surfaces utilisées pour nourrir ces animaux utilisent au détriment de céréales pour la consommation humaine.

Pour conclure revenons donc à une alimentation bio cohérente, réservant une place prioritaire aux produits végétaux : fruits, légumes, céréales, légumineuses.
Sans oublier les graines et autres oléagineux, le tout à l'état brut ou transformés, le maître mot étant la "bio diversité" jusque dans votre assiette^^.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Le stress 2/3

Jamais de tous les temps l'humanité n'avait eu autant l'occasion d'être assistée et choyée dans son quotidien. Des robots ménagers aux services à la personne, des ordinateurs aux services en ligne, la technologie est bien présente censée nous soulage …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Comme nous l'avions vu dans l'article précédent sur les sels minéraux, les macro-éléments sont une des composantes importantes de notre alimentation. Aussi si une alimentation équilibrée permet normalement d'avoir un apport suffisant en sels minéraux …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

acido-basique 3/3

bio 3/4