bio 2/4

bio 4/4

4 Raisons de Consommer Bio 3/4


Changement climatique, évolution démographique, raréfaction des ressources.
Nous sommes quasiment 70 millions de Français et 7 milliards dans le monde à devoir nous partager un gâteau (la Terre), qui devient chaque jour un peu plus petit.

L'agriculture intensive a largement prouvé qu'elle N'ETAIT pas la solution pour nourrir tout le monde.
Au vu des conséquences désastreuses à long terme, il est grand temps de généraliser une agriculture propre, à ancrage le plus souvent local.

Dans la première partie de cet article nous avons vu pourquoi l'agriculture biologique apportait LA REPONSE par une notion de DURABILITE pour des lendemains meilleurs.
Puis nous avons abordé dans la seconde partie la notion de la biodiversité, garante du futur de la vie sur terre.
Nous aborderons dans ce troisième volet, l'impact de la qualité bio sur notre santé.

C'est Beau, c'est Bon, c'est Bio

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf

Par logique, la bio a donc un impact sur notre santé !
Ceci parce qu'une alimentation bio en plus de sa richesse supérieure en nutriments, vitamines, fibres etc. concentre également d'autres trésors pour préserver notre santé.
Par exemple elle concentre souvent plus de polyphénols qui dans la nature, ont une fonction bien définie : celle de défendre les végétaux contre les insectes, les champignons etc.
Or si les végétaux en produisent "par nature", l'agro-chimie a tendance à affaiblir cette fonction puisque ces végétaux sont protégés en permanence par les pesticides et autres insecticides.
Quand on connaît le rôle des polyphénols sur la santé, on ne peut que militer pour des fruits et légumes bio : en tant qu'antioxydants naturels, ils suscitent de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et même neurodégénératives !

De plus savez-vous que beaucoup de producteurs bio privilégient des variétés anciennes de fruits et légumes, connues pour leur concentration plus élevées en vitamines que les variétés conventionnelles !

Autre exemple de taille : la teneur en oméga-3 est présente de manière plus importante dans le lait et la viande bio.
Une fois de plus, par pure cause à effet cela s'explique : les animaux en bio étant nourris à l'herbe principalement par rapport au conventionnel où sont privilégiés les céréales ou les farines animales !

Plus sournois, parlons maintenant des résidus.
Les tristement célèbres nitrates sont pourtant à l'origine présents naturellement dans les sols, puisqu'ils permettent la croissance des végétaux.
C'est lorsque l'homme a intensifié leur utilisation par le biais des engrais de l'agro-chimie, qu'ils sont devenus problèmatiques.
''L'excès dans tout est un défaut'' dit-on, il en est de même pour les nitrates !
Petite précision d'ailleurs : en hiver la quantité de lumière étant moindre, le recours à l'utilisation de culture sous serres accentue une accumulation de nitrates dans les végétaux. Ceci que ça soit en culture bio ou conventionnel.

Je ne saurais donc trop vous recommander de consommer le plus possible des légumes et fruits de saison et de pleine terre.
Hormis les nitrates en bio, il n'y a quasiment aucun résidu de produits chimiques qui passe dans les sols.
Les pesticides et autres engrais sont pourtant connus pour avoir des conséquences sur la santé telle que problème de fertilité, résistance aux antibiotiques, allergies, abaissement des défenses immunitaires et j'en passe...
Et ceci aussi bien pour l'homme que pour toutes les espèces de la chaîne alimentaire (des insectes au monde animalier).

Enfin la pollution génétique des plantes OGM est un autre fléau.
Ceci parce qu'elle est plus perverse notamment par sa propagation difficile à contrôler à travers la pollinisation naturelle (vent, insectes...).
En utilisant des aliments bio, nous contribuons dès lors à la résistance contre la généralisation des cultures génétiquement modifiées, en plus de celle des produits chimiques, toutes deux dangereuses pour notre santé et celle de la biodiversité

Au-delà de Votre Santé...

Autre aspect important au-delà de l'intérêt sur la santé, manger bio apporte un gain de temps et de goût.
La peau des fruits et légumes en bio ont des teneurs plus élevées en vitamines, fibres et en polyphénols que nous venons d'évoquer. 
Bien des gens ont oublié que l'on épluche les légumes parce que les produits chimiques (pesticides, insecticides et fongicides) se concentrent à l'extérieur sur la peau des légumes. Vous n'avez donc plus besoin d'éplucher vos légumes, qui du coup sont non seulement plus nutritifs mais également plus goûteux !

Côté céréales il en est de même : leur richesse nutritionnelle (minéraux, polyphénols - encore eux^^ - vitamines, fibres) se trouve dans les parties externes du grain.
Favorisez donc la consommation de céréales dites "semi-complètes" qui conservent une partie de cette peau bienfaitrice par sa composition nutritionnelle.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Le stress 2/3

Jamais de tous les temps l'humanité n'avait eu autant l'occasion d'être assistée et choyée dans son quotidien. Des robots ménagers aux services à la personne, des ordinateurs aux services en ligne, la technologie est bien présente censée nous soulage …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 3/3)

Nous avons vu dans la partie 1 les principes généraux de l'équilibre acido-basique du corps. Puis dans la partie 2, les mécanismes naturels dont nous sommes dotés pour le maintenir. Nous aborderons dans cette 3ème et dernière partie, comment nous avo …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

bio 2/4

bio 4/4