bio 3/4

stress

4 Raisons de Consommer Bio 4/4


Consommer bio, c'est privilégier des produits provenant le plus possible de leur milieu naturel.

Comme nous l'avions vu dans les 3 premières parties de cet article, l'agriculture bio contribue à préserver l'environnement, la biodiversité et notre santé.

Mais cela va encore plus loin, puisque si vous apprenez à "bien" consommer bio, vous vous apercevrez que vous consommez moins cher... à l'inverse de la croyance populaire !

Zoom sur cet état de fait pour conclure cette série dédiée à l'alimentation biologique.

De Consommateur à Consomm'acteur

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf


Pour toute personne sérieuse dans sa recherche du bien ou mieux vivre, la cohérence devra être le maître mot afin que "consommer bio'' devienne un "Art de vivre".
En d'autres termes, ne le faites pas parce que c'est à la mode, ou que ça fait bien devant les ami(e)s.
Car pour accéder à ce meilleur rapport qualité/prix dont je vous parlais, il vous faudra penser votre consommation AUTREMENT.

Par exemple, il est communément admis que produire en agriculture conventionnelle est moins cher qu'en bio.
C'est vrai, puisque la bio va avoir recours à plus de main d'oeuvre, les temps (naturels) de culture étant plus longs que ceux de l'agro-chimie (sic !).
Et également si les agriculteurs doivent traiter des végétaux avec des moyens naturels, ces derniers seront plus coûteux que les pesticices/insecticides/fongicides. Et pour clôturer le tout il faudra payer un certificateur pour que l'agriculteur bio prouve qu'il respecte les règles de l'agriculture biologique !

En d'autres termes à notre époque de folie, nous marchons sur la tête puisque les pollueurs et empoisonneurs n'ont pas de frais pour montrer aux consommateurs le niveau d'empoisonnement de leurs produits !!!

Mais avec la foi au ventre, et le focus en tête les acteurs du bio savent qu'ils contribuent à générer des emplois, préservent la nature et la biodiversité, fournissent une alimentation favorable à notre santé et nutrivement riche, et qu'ils peuvent se regarder dans un miroir fiers de leur impact bénéfique sur le monde.

Alors pourquoi l'agro-chimie n'est moins chère qu'en apparence me direz-vous ?
Tout simplement parce que les coûts cachés indirects sont délirants de par leur bêtise d'une part, et de leur énormité d'autre part, notamment :
  • - Les subventions européennes (que vous payez par vos impôts)
  • - La pollution de l'eau - de l'air - de la terre (comme nous l'avons vu dans la partie 1)
  • - Le massacre de la bio-diversité
  • - Les transports délirants de l'autre bout de l'europe ou du monde
  • - Le marketing à coup de millions polluant nos boites aux lettres, nos téléviseurs, nos radios, nos routes, pour vanter des concentrés de chimie appelés légumes (!)
  • - La dépendance de l'agro-chimie au pétrole (engrais, emballages non biodégradables, transports en navires/avions/camions, pesticides)
  • - Le coût de la maladie que vous aurez tôt ou tard si vous vous empoisonnez quotidiennement

Comment faire concrètement ?

Aussi s'engager à consommer bio ce n'est pas transposer des menus "conventionnels" en bio, mais accepter de manger plus sain et plus simple.
Moins de repas en sauces, moins de plats cuisinés, moins de viandes bref revenir à plus de produits non transformés (céréales, légumes, graines) donc bien moins chers car ne demandant pas de plus-values liées à l'industrie de la mal-bouffe...

De même les produits bio ne concernent plus seulement l'alimentation, et s'étendent désormais à la la cosmétique, aux produits de soin et d'hygiène corporel.
Ces derniers connaissent un succès croissant, même s'il est encore difficile de labelliser les produits d'entretien et d'hygiène domestique.

Il en est de même pour l'émergence de textiles bio qui sont une alternative aux matières synthétiques utilisées dans le textile, qui elles aussi sont souvent issues du pétrole, bien entendues traitées chimiquement (chlore, amnoniaque, soude, acide sulfurique, mercure, phénol...) et qui ont un effet néfaste sur l'environnement (air, sols, eaux et nappes phréatiques).
De plus ces textiles étouffent souvent la peau, l'empêchant de respirer contrairement au matières naturelles : coton bio, laine vierge, soie naturelle, lin et chanvre qui amènent isolation ou protection en même tant que de la chaleur ou de la fraîcheur, le tout en douceur pour notre planète et notre peau !

Pour conclure consommer bio, c'est s'assurer un avenir meilleur.
Que ça soit l'agriculture, l'alimentation, la cosmétique, les textiles, l'ensemble de cette économie doit être favorisée pour encourager les agriculteurs à convertir leurs terres, les industriels à se mettre "à la page", afin que nous revenions à des produits sains facilement accessibles sur un marché économique structuré qui en facilitera l'accès aussi bien en terme de prix que d'approvisionnement.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

La Vitamine C, l'élément essentiel à la vie

Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment.On sait que l'homme et le singe sont parmi les très rares «animaux» incapables d …

Le stress 2/3

Jamais de tous les temps l'humanité n'avait eu autant l'occasion d'être assistée et choyée dans son quotidien. Des robots ménagers aux services à la personne, des ordinateurs aux services en ligne, la technologie est bien présente censée nous soulage …

Le stress, ami ou ennemi ?

S'il est vrai que le corps se nourrit d'alimentation, il n'en est pas moins vrai que nous nous nourrissons aussi à travers les 5 sens. Nous nous alimentons ainsi à travers la perception du monde, qui une fois filtrée par vos émotions peut vous mettre …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

bio 3/4

stress