stress 2/3

chimie 2/8

Chimie, vous avez dit Chimie !?

Manger, acte universel tellement banalisé et pourtant...
Derrière cette action vitale se cache tout une chimie indispensable à la vie. OUI, chimie !

A force de prendre les gens pour des imbéciles, ils le sont devenus faut-il croire !
Et aujourd'hui évoquer la chimie évoque tout de suite "le diable" quand il s'agit d'alimentation...
Mais il y a chimie et Chimie et c'est le but de cette série de 8 articles de vous faire voyager dans un minimum de chimie alimentaire sans "prise de tête".
Let's Go* (*Allons-y !)

Bienfaits de l'Alimentation

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf

Lorsque vous vous nourrissez vous apportez du carburant à votre corps, vous l'alimentez.
Oui mais en quoi plus exactement ?

On peut résumer la réponse en 2 groupes principaux :
- les micronutriments (vitamines et oligo-éléments)
- les macronutriments (glucides, protides, lipides)

Avant de rentrer plus avant en détails dans chacun de ces nutriments, rappelons leurs rôles principaux.

Les mAcronutriments sont vraiment dédiés à vous apporter des calories et donc de l'énergie.
Un moyen mnémotechnique de vous en rappeler est de penser au carburant Gaz de Propane Liquide (GPL) qui en l'occurence donnera ici Glucides - Protides - Lipides.

Les mIcronutriments eux sont indispensables à la bonne transformation puis assimilation des mAcronutriments.
Point important, les mIcronutriments ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme à l'aide d'autres nutriments.
Ils doivent donc impérativement être apportés par une alimentation de bonne qualité (si possible bio) variée, équilibrée.
Car au-delà de bien vous nourrir pour vous permettre d'avancer en pleine forme dans votre journée, et aux fils des années, une alimentation riche en micronutriments vous permettra de maintenir une bonne santé.

La science des micronutriments a d'ailleurs donné naissance à une discipline à part entière qui aujourd'hui est utilisée dans plusieurs domaines médicaux :
  • 1) dans la prise en charge des états de fatigue chronique, troubles du sommeil, baisse de l’immunité...
  • 2) dans l'amélioration de l’humeur, des douleurs diffuses (celles restées sans nom^^)
  • 3) dans la lutte contre le viellissement cellulaire (notamment l’attaque des radicaux libres)
  • 4) dans la prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral)
  • 5) dans la plupart des maladies du tube digestif (syndrome du colon irritable, pathologies inflammatoires, intestin perméable etc.)
  • 6) dans la prévention et le traitement de pathologies dégénératives (rhumatologie) et maladies auto-immunes (diabète, sclérose en plaques, polyarthrite etc.)
Mais pas que...
En effet de nombreuses études à l'international ont prouvé qu’une alimentation riche en micronutriments contribue à diminuer les risques de - cancers - maladies inflammatoires - maladies métaboliques (obésité, diabète, ostéoporose etc.) - maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Pour Résumer

Nous ne nous étalerons pas dans cette introduction à la chimie alimentaire sur le côté bénéfices pour la santé des micro et macro nutriments.

Sachez juste qu'en lisant ces lignes et en vous intéressant à nos régulières publications, vous allez en savoir plus qu'un médecin généraliste. Si, si ! Demandez à votre médecin quelques banalités sur l'alimentation.
Vous vous rendrez vite compte qu'il n'en sait pas plus que quiconque sur le sujet, puisque ses études n'étaient PAS DU TOUT orientées sur le sujet...

Même mieux vous serez plus instruit que LE spécialiste de la chimie du corps : le pharmacien !
En effet la formation des pharmaciens en France est très variable dans le domaine de la nutrition.
Avec notamment, une seule faculté, celle de Dijon qui y possède un service dédié...
Nous verrons donc dans le prochain article qui sont les oligo-éléments, ces micro-nutriments qui soutiennent votre vitalité.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

La Vitamine C, l'élément essentiel à la vie

Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment.On sait que l'homme et le singe sont parmi les très rares «animaux» incapables d …

4 Raisons de Consommer Bio 4/4

Consommer bio, c'est privilégier des produits provenant le plus possible de leur milieu naturel. Comme nous l'avions vu dans les 3 premières parties de cet article, l'agriculture bio contribue à préserver l'environnement, la biodiversité et notre san …

Le stress, ami ou ennemi ?

S'il est vrai que le corps se nourrit d'alimentation, il n'en est pas moins vrai que nous nous nourrissons aussi à travers les 5 sens. Nous nous alimentons ainsi à travers la perception du monde, qui une fois filtrée par vos émotions peut vous mettre …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

stress 2/3

chimie 2/8