chimie

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Chimie, vous avez dit Chimie !? 2/8

Qui n'a jamais entendu parler de l'importance de la "bonne minéralité" de l'eau, ou sous une autre forme le conseil "il faut boire des eaux minérales", quand ce n'est pas le médecin ou le naturopathe qui déclare "vous manquez de sels minéraux"...

Dans le post précédent, nous avions vu la différence entre les mIcronutriments et les mAcronutriments.
Nous allons donc voir aujourd'hui l'importance des oligo-éléments et de leurs acolytes les sels minéraux.

On a toujours besoin de plus petit que soi

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

Nous ne parlerons pas ici d'un petit pois^^ mais de nos amis les sels minéraux et oligo-éléments qui sont des substances indispensables à la vie et à la santé.
En effet bien que présents en quantités infimes dans le corps, rappelons que le corps ne peut pas les fabriquer et qu'ils doivent par conséquent être apportés par l’alimentation.

Il y a souvent un amalgame entre les minéraux et les oligo-éléments, aussi sachez que principalement 2 détails les différencient : premièrement leurs rôles, deuxièmement la quantité présente dans le corps.

Aussi toute substance chimique naturelle dont la quantité présente dans l’organisme est inférieure à 1 milligramme par kilo (de poids) est considérée comme un oligo-élément.
Ce n'est donc pas le cas des sels minéraux et bien que l'organisme peut stocker ces derniers, il est essentiel de lui en fournir régulièrement car - je me répète - il ne peut pas les fabriquer lui-même.

Vous comprendrez dont la distinction entre les sels minéraux dits "macro-éléments" (à ne pas confondre avec macro-nutriments), qui sont utiles en grande quantité, et les oligo-éléments, dont les doses nécessaires sont le plus souvent infimes.

Citons comme principaux sels minéraux le calcium, le potassium, le phosphore, le chlore (oui le chlore !), le sodium, et le magnésium que je vous propose de visiter juste après ces quelques précisions.
Comme nous venons de le dire les sels minéraux et oligo-éléments sont indispensables à une bonne santé.

En effet ils jouent un rôle considérable dans tous les échanges biochimiques du corps.
Aussi si l'un d'entre eux vient à manquer, une série de symptômes peuvent intervenir (fatigue, anémie…), voire une dégradation de la fabrication de certaines hormones et enzymes peut apparaître par notamment le manque d'oligo-éléments.
Enfin ils contribuent à la protection contre certaines substances toxiques, tout en participant à une action équilibrante de certaines fonctions organiques (voir l'article sur l'équilibre acido-basique).

Zoom sur les sels minéraux.
Comme leurs noms l'indiquent, les sels minéraux proviennent des minéraux (des cailloux pour faire simple^^).
Ils sont érodés par entre autre la pluie et autres eaux naturelles (rivières, fleuves, sources etc.) pour arriver ensuite dans notre alimentation suite à leur absorption par les plantes et les animaux.
C'est pourquoi afin de couvrir nos besoins en sels minéraux, il faut veiller à avoir une alimentation diversifiée de bonne qualité (voir l'article sur l'Alimentation biologique).

Le premier des sels minéraux majeurs pour l'organisme est le célèbre CALCIUM.
Ce minéral présent en grande quantité dans le corps y joue de multiples rôles : bien sûr dans la constitution des os et des dents, mais pas que, puisqu'il assure le bon fonctionnement de nos muscles en permettant une bonne conduction de notre influx nerveux.
Il est aussi reconnu comme indispensable dans le processus de coagulation sanguine, du bon fonctionnement hormonal, jusque dans la croissance cellulaire.
On le retrouve dans les fruits et légumes, les céréales semi-complètes, et non pas (contrairement aux mensonges marketing) spécialement dans le lait à la blancheur trompeuse !

Autre sel minéral important le POTASSIUM, qui ne sert pas que d'engrais aux plantes^^...
Ce dernier assure la conduction de l’influx nerveux et intervient dans la contraction musculaire, au point qu'il aide au maintien du rythme cardiaque avec un rôle majeur sur la pression sanguine.
Toute fluctuation importante du taux de potassium peut entraîner des troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu'à la mort, c'est dire...
Vous le retrouverez dans quasiment tous les aliments, avec en tête de liste les légumes (notamment les pommes de terre), les fruits secs ainsi que les oléagineux.

Bien que moins célèbre le PHOSPHORE est le second minéral majeur de l’organisme. Pourquoi ? parce qu'il est indissociable du calcium où il aide à renforcer la solidité des os et des dents (du phosphore sans calcium ne sert à rien, et inversement !)
On le retrouve dans la quasi totalité des aliments, et tout particulièrement dans les fromages affinés, les légumes secs, les oléagineux, et pour les gourmands dans le cacao (vive le "bon" chocolat).

Vient ensuite le CHLORE bien moins connu et cependant indispensable.
Lui aussi il travaille en association : en l'occurence avec le potassium et le sodium en permettant de maintenir une bonne hydratation de l’organisme.
Il est facile à absorber puisqu'on le trouve tout naturellement dans le sel de cuisine (sels gris marin non raffiné de préférence...).

Puisque l'on parle de sel de cuisine, parlons maintenant du SODIUM indispensable pour l’hydratation.
Parce qu'il aide à retenir l’eau dans le corps, notamment en travaillant de concert avec le calcium et le potassium, il contribue par conséquence au bon équilibre de la pression sanguine, et donc de la conduction de l’influx nerveux.
Il faut cependant veiller à ne pas trop en consommer pour éviter un dérèglement de tout un ensemble de processus chimiques de l'organisme en commençant par la tension artérielle.

Pour finir quelques mots sur le MAGNÉSIUM connu et reconnu ces dernières années pour ses effets relaxants.
Agissant comme un décontractant musculaire, il facilite la conduction de l’influx nerveux ce qui atténue les effets du stress.
De plus lui aussi contribue à la solidité des os.
Comme les autres sels minéraux, vous le trouverez dans presque tous les aliments en quantités minimales.
Pour enrichir votre alimentation en magnésium priviélégiez le cacao (donc le chocolat noir), les coquillages et autres crustacés, les oléagineux, les céréales semi-complètes.

Comment faire concrètement ?

Comme vous avez pu le constater, chacun de ces macro-éléments a un rôle précis à jouer sur l’organisme.

A vous donc de jouer sur vos menus pour avoir une alimentation équilibrée et saine au quotidien en privilégiant des légumes et des fruits frais, des céréales semi-complètes le tout bio bien entendu.
Sans oublier les huiles végétales d'origines variées que vous choisirez de première pression à froid, afin qu'elles aient conservé leurs vertus nutritives.

Enfin et pour rappel nous reviendrons dans le prochain post plus en détails sur les oligo-éléments et leurs rôles, comme nous venons de le faire pour les sels minéraux.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien"
sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)

Comme nous l'avions vu dans l'article précédent sur les sels minéraux, les macro-éléments sont une des composantes importantes de notre alimentation. Aussi si une alimentation équilibrée permet normalement d'avoir un apport suffisant en sels minéraux …

La Vitamine C, l'élément essentiel à la vie

Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment.On sait que l'homme et le singe sont parmi les très rares «animaux» incapables d …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

chimie

Chimie, vous avez dit Chimie !? (3/8)