vitamine C

manger (2/2)

Le Plaisir de Manger (1/2)

Les recherches en nutrition de ces dernières décennies ont identifié des règles alimentaires dont dépendent nos équilibres métaboliques et donc votre santé à long terme.

Il s’agit de fondations solides sur lesquelles vous pouvez bâtir une vie saine, longue et durable.

Grâce au travail acharné de nombreux chercheurs, médecins et autres "artisans de la santé humaine", nous connaissons quelques règles COMMUNES à tous quel que soit notre âge, notre race ou notre lieu de vie.

Ces règles bien souvent de bon sens, pourront être facilement appliquées, sans avoir besoin de se "prendre la tête" ou de faire de longues études.

A vos cabas, frigos et fourneaux pour une mise en application immédiate après la lecture !

Le plaisir de manger ce n'est pas tout manger, mais manger de tout.

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf

En tout premier lieu, il va vous falloir limiter les aliments ultra-transformés.

Cette règle très simple vise à éliminer petit à petit l'alimentation d'origine industrielle, source de sucres et d'additifs inutiles et potentiellement toxiques.
Vous contrôlez ce que vous mangez lorsque vous cuisinez des aliments frais, mais pas quand il s'agit d'aliments industriels.
De plus ces aliments sont la plupart prédigérés, extrudés, excessivement chauffés, mous ce qui peut se traduire à la longue par des problèmes de santé.

En général ils sont de plus ultra-caloriques amenant des problèmes d'obésité.
Ils sont d'ailleurs souvent qualifiés d'aliments à calories vides c'est à dire fortement calorifique (quantité d'énergie) pour quasiment aucun nutriment comme nous le verrons dans la suite de cet article : voir mon post Le Plaisir de Manger (2/2)

A fuir donc les sodas, chips, crackers, barres chocolatées, plats cuisinés et autres plats surgelés industrialisés, ainsi que tous les produits raffinés (sucre blanc, riz blanc, pain blanc, sel blanc etc...)

Paradoxe de notre époque, ces aliments industriels peuvent contenir des doses concentrées de composés chimiques toxiques.
Vous en avez peut être entendu parlé : pesticides, nitrites, insecticides, bisphénol, phtalates, nitrites, colorants, additifs du type E[1]

On parle d'ailleurs ces dernières années avec un nouveau terme pour se prémunir de cette malbouffe : l'alimentation hypotoxique que je ne peux que vous encourager à adopter  

Le piège est que vous pouvez également créer des éléments toxiques par vous-mêmes par exemple si vous utilisez des types de cuisson erronés, notamment les températures de cuissons trop élevées...

Comment faire concrètement ?

CONSOMMER PLUS DE LA MOITIE DU BOL ALIMENTAIRE SOUS FORME VÉGÉTALE

50 % de notre nourriture en poids devrait être sous la forme de végétaux qu'ils soient crus, cuits, secs ou fermentés.
En effet notre physiologie digestive et notre microbiote intestinal sont adaptés à la digestion (transformation) de végétaux, ce qui contribue à nous maintenir en bonne santé !

Vous favorisez également les fibres qui au delà d'une bonne évacuation des déchets par le transit intestinal (selles) assurent une régulation du taux de sucre dans le sang.

De plus les végétaux étant des aliments peu caloriques, ils apportent beaucoup de ''matière'' assurant un sentiment de satiété (on n'a plus faim) très rapidement.

Garder une taille svelte sera favorisé par cette bonne habitude et puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il est prouvé scientifiquement que votre espérance de vie sera rallongée de plusieurs années.

Autre avantage des végétaux : les anti-oxydants
Ces derniers protègent vos cellules de l'agression de tout ce qui est toxique : les tristements célébres radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré et des maladies dégénératives.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de l'alimentation hypotoxique et des meilleures habitudes à mettre en place, dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".
Et ceci même si vous êtes parfaitement débutant dans la diététique et la nutrition santé !
Dans ce livret, vous découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation notamment :

- Pourquoi il est indispensable aujourd'hui de prendre votre alimentation en mains de manière simple et pratique

- Comment faire les bons choix dans votre nourriture même si vous ne mangez pas bio

- Et surtout l'aliment essentiel à votre corps à consommer tous les jours quelque soit votre âge et votre état de santé

Vu votre intérêt j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible.
Pour le recevoir, ainsi que d'autres astuces et conseils régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes conseils réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse email vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (4/8)

"5 fruits et légumes par jour" tel est le slogan que depuis 2001, la campagne du PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous martèle afin de nous inciter à manger mieux.Mais plusieurs études[n] démontrent que l'effet escompté n'est pas tout à fait …

Chimie, vous avez dit Chimie !? (7/8)

En parallèle des incontournables Glucides, Protéines, Lipides, notre corps a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement. A la différence des macronutriments, les vitamines n’ont aucune valeur énergétique. Elles n’en d …

Notes :

[1] Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires dans le but d'en améliorer la conservation, le goût et l'aspect. Dans l'Union européenne, ils peuvent être désignés sur l'emballage des produits alimentaires par la lettre E (pour Europe) suivie d'un nombre de trois chiffres (le SIN ou Système international de numérotation).

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

vitamine C

manger (2/2)