manger

Boire

Le Plaisir de Manger (2/2)

Quels sont les secrets jalousement gardés d'une alimentation équilibrée au quotidien sans être nutritionniste ?
Finalement comme beaucoup de choses dans la vie, ils sont sous notre nez et pas gardés du tout !

Encore faut-il sortir de sa zone de confort et chercher à voir et entendre la sagesse venue du passé et perpétuée par l'altruisme de quelques humains, pour peu que l'on se donne la peine de s'y intéresser...
Dans mon article Le Plaisir de Manger 1/2, je vous parlais du B.A.-BA à mettre en place dans vos habitudes de consommation quotidienne.
Vous pouvez le lire ou relire ici afin d'avoir bien en tête ces bases non négociables assurant résultats rapides et visibles sur votre santé et corpulence.

Manger mieux, kezako ?

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf

La notion de nourriture qualitative est un point délicat à traiter tant les théories et écoles sont variées à ce sujet.
Comme évoquée dans la première partie de cet article, nous traiterons ici de la partie nutritive de l'alimentation, c'est à dire de ce que cela apporte en éléments utilisables par les organes du corps pour leur régénération/réparation, puis le fonctionnement optimal des fonctions attendues des dits organes.

Manger calorifique comme c'est le cas le plus souvent dans la nourriture industrialisée et vantée à grands coups (et coûts) de spots publicitaires est le plus court chemin vers le médecin et/ou le tombeau.

La notion à retenir est appelée l'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE.
Comme nous l'avons vu l'alimentation industrielle en plus d'être trop calorique, peu nutritive, souvent toxique, avec un IG élevé (nous verrons ce point dans le prochain paragraphe) favorise de fait une acidification du corps dans sa globalité.
Or pour une pleine santé le corps à besoin d'un milieu légèrement alcalin de l'ordre du PH 7,4.
L'acidose chronique de plus en plus fréquente est combattue par nos fonctions rénales et respiratoires, mais entraîne un épuisement accéléré de ces organes.

Du coup les os, les muscles et le reste du corps subissent également un vieillissement prématuré, d'où l'apparition de maladies dites de civilisation (sic ! quel terme !)
Favoriser donc largement les aliments alcalinisants (végétaux) afin de prévenir l'ostéoporose et une masse musculaire optimale.

Comment faire concrètement ?

MANGER DES ALIMENTS A DENSITÉ NUTRITIONNELLE ÉLEVÉE

Cette notion ne doit pas être confondue avec l'idée mise en avant par les diététiciens et les produits de régimes : les calories.
Il faut en effet différencier le peu de calories du peu de nutriments.
Ces derniers (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments etc...) doivent être apportés de manière massive au corps afin que les organes puissent travailler au mieux.

Si vous apportez de la nourriture très calorique, grasse et industrialisée, les organes devront d'abord travailler à évacuer les toxines et autres éléments inutiles avant de pouvoir s'occuper de réparer et entretenir votre corps !
De plus ils vont utiliser une partie de ces nutriments pour ce travail de nettoyage superflu, favorisant une ''pénurie'' de nutriments nécessaires à votre bon fonctionnement organique...

Il faudra de plus veiller à ce que ces aliments aient un IG (Indice Glycémique) bas, c'est à dire faisant peu monter le taux de sucre dans le sang.
Si vous maintenez le taux de sucre élevé sur une longue période, vous risquez de dérégler votre régulateur naturel - le pancréas (la pompe à insuline) - et donc l'apparition du diabète.
Vous comprendrez aisément aussi qu'ils favorisent le maintien du poids de forme et combattent le surpoids, ce qui est une fois de plus favorable à une meilleure santé.

Autre point : VARIER L'APPORT LIPIDIQUES (les graisses)

Souvent mal acceptées parce que apparentées (souvent à tort) à la prise de poids, elles ont un rôle fondamental dans la bonne marche de notre organisme !
De nombreuses fonctions organiques en dépendent : fluidité sanguine, équilibre de l'humeur (en rapport avec nos humeurs...), anti-inflammation des organes internes, échanges intestinaux etc...
Le secret réside dans la qualité de vos huiles aussi bien de cuisson que d'assaissonnement et l'équilibre des principales famille de graisse contenues dans ces dernières (saturées, monoinsaturées, polyinsaturées, oméga 3-6-9).
Mais ça nous en reparlerons très bientôt...

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous.
Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Chimie, vous avez dit Chimie !? (5/8)

Le terme "oligo-éléments" est de plus en plus utilisé dans les milieux des médecines naturelles. Pourtant peu de personnes savent vraiment qui ils sont... et puisque l'on parle de peu, justement "oligo" vient du grec "peu".Si peu que l'on retrouve ce …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 2/3)

Dans la première partie de cet article, je vous parlais de William Howard Hay. Ce médecin précurseur dans son domaine avait compris les bases du fonctionnement de la maladie, essentiellement due au déséquilibre acide-base. En 1933, dans son livre rév …

Le stress, ami ou ennemi ?

S'il est vrai que le corps se nourrit d'alimentation, il n'en est pas moins vrai que nous nous nourrissons aussi à travers les 5 sens. Nous nous alimentons ainsi à travers la perception du monde, qui une fois filtrée par vos émotions peut vous mettre …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

manger

Boire