citron

L'Alimentation Infantile

L'homme omnivore ?

Devant la baisse générale de la connaissance du peuple sur ce qu'est une bonne alimentation pour rester un minimum en bonne santé, le gouvernement a mis en place il y a quelques années, une campagne de sensibilisation afin d'inciter les français à consommer plus sainement.

Saluons cette idée, même si à mon sens elle m'attriste : à notre époque devoir rappeler à grands renforts de publicité qu'il est nécessaire de manger varié, pas trop salé ou sucré.

Pour finir sur une recommandation, tel qu'on le ferait avec des enfants (la bonne action) : "manger 5 fruits et légumes par jour" !
Aurait-on perdu notre GBS (Gros Bon Sens) devant nos smartphones (téléphones intelligents !!!) ?

Les chasseurs-cueilleurs

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf

Même si les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur l'origine de l'humanité, il y a un point commun sur lequel ils semblent cependant s'accorder.
Le fait qu'il y a quelques millénaires, nos ancêtres vivaient de chasse et de cueillette.
Si nous considérons d'un point de vue logique le problème de la survie alimentaire à cette époque, force est de constater que sans outils (ou armes) impossible de chasser !
Tandis que cueillir ce que Mère Nature met gracieusement à notre disposition (champignons, baies, racines, fruits au bout des branches etc.) est bien des fois d'une simplicité déconcertante.
Et puis après tout un être humain peut très bien vivre des années (ou toute sa vie) sans viande, pas sans légumes ou fruits !
Pourrait-on ici faire un raccourci en disant que nous pouvons nous passer de viande ?
Il serait un peu hâtif de le faire, mais mon argument a du poids, n'est-ce pas ? ;-)
Pour information chaque année, 56 MILLIARDS d’animaux sont parqués dans d’immondes cages aveugles et massacrés pour nourrir notre addiction à la viande.
Cela donne à réfléchir également, il me semble...
Une autre idée qui commence à se répandre dans les milieux végétariens et végan ces derniers temps : la longueur de notre côlon.
Oui vous savez ce long tuyau de près de 10 mètres que nous transportons entre l'estomac et le conduit d'évacuation (anus).
Il semblerait que tous les animaux carnivores aient un côlon court afin de faciliter l'expulsion des déchets cadavériques (heu ce que nous appelons communément de la viande), tandis que les ruminants et autres animaux se nourrissant de végétaux auraient plus tendance à avoir un côlon allongé... tel celui de l'être humain.
Je vous laisse en tirer vos conclusions.

Comment faire concrètement ?

Si vous êtes comme la plupart d'entre nous omnivore (vous mangez aussi bien des fruits et légumes, des céréales que du poisson et de la viande), ne changez pas tout du jour au lendemain.
Enfin sauf si vous faites partie de cette minorité de personnes qui peuvent prendre des mesures drastiques en un claquement de doigts et s'y tenir à jamais.

L'idée est plus de prendre conscience de la nature logique des choses, et de comment année après année, par l'influence de l'éducation, de la société (cantine, restaurant etc...) et surtout de la publicité, nous nous sommes laissé conter ce qui était normal que nous nous mettions dans le ventre !
Le plus simple est de regarder comment réduire sur une semaine l'apport carné, et surtout comment le remplacer !
Pour cela il existe beaucoup de solutions : seitan, légumineuses (pois carré, pois cassé, lentilles, pois chiches etc.), de produits culinaires à base de ses légumineuses (tofu, saucisses de soja etc.), mais aussi toutes les céréales que nous n'avons pas (ou plus) l'habitude de consommer : quinoa, avoine, seigle...
Sans oublier nos amis les fruits secs.

De toute façon cela vous demandera de sortir de vos habitudes alimentaires, et de vous plonger un minimum dans un nouveau monde : visitez un magasin bio proche de chez vous, lisez les magazines gratuits que vous y trouverez (ils regorgent de conseils et d'articles très instructifs), discutez avec les employés de ces magasins résolument différents de ceux des grandes surfaces.
De l'échange naît la lumière, aussi je vous souhaite d'en sortir plus éclairé !

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la viande et des meilleures alternatives dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée.'
Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous.
Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible.
Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez 9 Secrets pour Retrouver la Ligne et une Énergie Débordante Sans Vous Prendre la Tête avec le Dernier Régime à la Mode ou le Jargon Complexe des Nutritionnistes !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse email vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Citron, cadeau du ciel !

Si vous fréquentez les milieux dits alternatifs, c'est à dire les épiceries bio et les centres de médecines "douces", vous devez déjà avoir entendu parler des vertus du citron.En effet, nombre de personnes s'intéressant un tant soit peu à la santé na …

L'homme omnivore ?

Devant la baisse générale de la connaissance du peuple sur ce qu'est une bonne alimentation pour rester un minimum en bonne santé, le gouvernement a mis en place il y a quelques années, une campagne de sensibilisation afin d'inciter les français à co…

Manger Mieux c'est Manger Moins

Manger, s'alimenter, se nourrir pour certains...Se baffrer, s'empiffrer, grailler, bouffer... pour d'autres !Et vous quel est le rapport que vous entretenez avec vous-même à travers l'alimentation, la nutrition ? Je suis toujours sidéré (même après p …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

citron

L'Alimentation Infantile