bio 4/4

stress 2/3

Le stress, ami ou ennemi ?

S'il est vrai que le corps se nourrit d'alimentation, il n'en est pas moins vrai que nous nous nourrissons aussi à travers les 5 sens.

Nous nous alimentons ainsi à travers la perception du monde, qui une fois filtrée par vos émotions peut vous mettre en joie ou en stress !

Un passage en revue de quelques pistes afin de favoriser plus de sérénité dans votre vie me paraissait un bon thème à aborder...

Premier volet sur 3, sur comment échapper à ce mal de notre époque...

Se tendre pour se détendre

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf


Le mot stress vient du latin stringere « rendre raide », « serrer », « presser », repris par la langue anglaise dans le mot "distress" (détresse, mais aussi étroitesse).
C’est ainsi que le mot "stress" s’est universalisé pour correspondre mondialement au symbole de la tension que nous pouvons ressentir devant certaines difficultés de la vie, de l’adversité ou de trop de choses à gérer en même temps.


Nervosité, transpiration, tensions musculaires (nuque, dos), boule au ventre… tout le monde a, un jour ou l’autre, ressenti ce type de symptôme.
Que cela soit à l’approche d’un examen, d’une intervention chirurgicale, d’un rendez-vous d'embauche ou avant de prendre la parole en public...
La manifestation du stress touche tout le monde en tant qu'indicateur nous permettant de nous positionner.

A bien y réfléchir il peut même être bénéfique, en poussant à donner le meilleur de soi-même ou en prévenant celui qui en est victime d’un danger potentiel.
C'est lorsqu'on le subit trop souvent qu'il fatigue l’organisme et peut même être responsable de certaines pathologies.

D’où l’importance de savoir identifier les premiers signes du "mauvais'' stress, celui qui pourrait s'installer et avoir raison de vous à terme !
Aussi il n'est pas toujours facile d’échapper aux manifestations de stress, si nous n'avons pas une vision juste de son utilité "contenue". Que cela soit du au travail, à des problèmes d’ordre personnel ou professionnel ou tout simplement à la frénésie de la vie, ce stress n’est pas une fatalité.

Il est pour la plupart du temps, une conséquence de nos choix, avec pour la majorité d'entre nous, des manifestations bien réelles : énervement, fatigue, sautes d’humeur, insomnies… jusqu'au "burn out" devenu très populaire ces dernières années !

Selon un sondage BVA pour le compte de la Chambre syndicale de la sophrologie, 1 français sur 5 se sent quasiment tout le temps stressé (dix millions de personnes quand même !!)
Quand on sait que le stress peut engendrer ou aggraver des maladies cardio-vasculaires, ou jouer un rôle dans l’apparition de certaines maladies comme le cancer, il peut être précieux de faire ce qu'il faut pour ne pas faire partie de ces 20 % de la population qui est tombée du côté obscur de l'auto-oppression^^.

Avant de voir comment lutter contre ce mal des temps modernes, rappelons les signes d'un état de stress.
Cela commence généralement par nous toucher émotionnellement donc de manière insidieuse.
Nous commençons par être de «mauvaise humeur» voire si cela s'installe à long terme, par nous donner un caractère difficile.

Petit à petit nous devenons fortement irritables (impression d’être "sur les nerfs"), amenant à une grande impatience, jusqu'à bien souvent une sensation continue de fatigue.
Parfois cela s'aggrave avec une difficulté à se concentrer, à prendre des décisions voire une certaine tendance à anticiper négativement tout ce qui pourrait arriver.

Du coup le stress peut générer des insomnies ou, à l’opposé, une envie de dormir permanente.
Pour certain(e)s qui ont franchi un point de "non retour", le recours à un suivi psychologique peut être bénéfique (accompagné ou non de prescriptions d’anxiolytiques).

Avant d'en arriver là, je ne saurais trop vous conseiller d'appliquer à la lettre les conseils donnés à la suite de cet article...
Ce changement d'humeur peut aussi provoquer des accès de fringale ou à l'inverse un désintérêt pour la nourriture.
Là encore des dérives sont souvent faites sur un abus d’alcool, de cigarettes, de drogues dites douces ou moins douces^^ (cocaine, marijuana...).

Attention il y a aussi les compensations par un carré de chocolat ou une séance de shopping, qui, si elles restent raisonnables sont thérapeutiques. C'est lorsque cela devient compulsif surtout de manière fréquente, qu'il y a lieu de s'inquiéter avant de finir par se mettre en danger.

En parallèle et c'est vraiment la sonnette d'alarme pour prendre le "taureau par les cornes", certains signes physiques sont à prendre au sérieux.
C'est ici qu'il faut TOUT METTRE EN ACTION pour se détendre car le corps vous envoie l'information que "trop c'est trop".
Car si certains signes de stress sont faciles à repérer (palpitations, tensions dans le cou ou les épaules, mains moites), d'autres symptômes peuvent s'installer.
Soit d'apparence bégnine (démangeaisons, rougeurs, éruptions cutanées) ou plus graves : maux de ventre accompagnés de diarrhées, nausées ou encore des maux de tête.
La difficulté ici est que ces manifestations peuvent être prises à tort pour des affections virales ou infectieuses.
Même les médecins ont du mal parfois à distinguer ce qui relève de la somatisation ou de l'affection infectieuse.

Aussi afin d'écarter tout risque d'amalgame, il peut être fort utile de s’interroger (surtout lorsque cela est répétitif) sur les évènements que l'on vit et qui pourraient être à l'origine de ces maux ?
Subissons-nous une pression particulière (difficultés conjugales, surplus de travail, inquiétude professionnelle ou à l’égard d’un proche etc.)
Bien souvent, comprendre l'origine de nos perturbations permet d’atténuer les manifestations du stress.

Pour se résumer

Le stress souvent diabolisé est à prendre avec plus de recul comme un indicateur de l'implication plus ou moins erronée dans nos choix de vie.

Dans la seconde partie de cet article nous verrons comment le démanteler régulièrement afin qu'il ne prenne pas le dessus sur vous en devenant un ''mauvais'' stress.
Car comme dans tout dans la vie, In Medio Stat Verum.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Boire ou mais quoi ?

Il est communément admis qu'il faut boire au moins 1 litre d'eau voire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Bien qu'aucune norme ne puisse être donnée, puisque cela dépend de notre âge, corpulence, et lieu de vie (au soleil ou au froid).Alors si vous êtes …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

4 Raisons de Consommer Bio 1/4

Longtemps décrié durant les années 90, le marché des produits bio s'est finalement fait connaître durant les années 2000. Depuis ces dernières années il fait partie du paysage marketing autant qu'un ''Label Rouge'' ou autre signe distinctif de qualit …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

bio 4/4

stress 2/3