stress

chimie

Le stress 2/3

Jamais de tous les temps l'humanité n'avait eu autant l'occasion d'être assistée et choyée dans son quotidien.
Des robots ménagers aux services à la personne, des ordinateurs aux services en ligne, la technologie est bien présente censée nous soulager dans toutes nos actions quotidiennes.

D'un autre côté, on travaille de moins en moins (la norme est aux 35 heures ne l'oublions pas), les protections sociales sont bien présentes et le confort est accessible à de plus en plus de monde : eau courante, électricité, toit sur la tête !

Alors pourquoi sommes-nous de plus en plus stressés !? Dans la première partie de cet article, nous avons vu qu'il s'agissait plus d'un état d'esprit qu'un problème en réalité.

Aussi dans cette suite, je vous propose d'explorer quelques "remèdes" qui permettent de garder son calme ou de le retrouver.

L'embarras....du choix !

Par
Christophe
Bardone
christophe 1f1bf



Parmi les nombreuses techniques visant à nous reconnecter à notre vraie nature, celle qui n'a aucune raison de se stresser, on trouve une des plus populaires : la méditation.
Qu’elle soit dite de ''pleine conscience'' ou plus ''religieuse'' sous les traits millénaires du bouddhisme, une chose est sûre : elle vient d’Asie, et a su petit à petit s'imposer en Occident.

2 constantes dans toutes les techniques sont le plus souvent mises en avant : la posture et la respiration.
Le but est d’adopter une position permettant au plexus (dit solaire) d’être le plus détendu possible, ce dernier étant la plaque tournante du système nerveux. Tiens donc^^
On privilégiera donc une position assise en tailleur (mettre des coussins sous les genoux si ça tire pour ne pas vous blesser les tendons), et veiller à ce que le dos reste droit sans être rigide, légèrement cambré, le menton un tantinet rentré vers la poitrine, pour que le haut de la tête pousse vers le ciel (fontanelle).
Pour les mains, posez-les tout simplement sur les genoux, comme bon vous semble.
Moins répandu car plus difficile pour rester éveiller, vous pouvez vous allonger sur le dos les bras le long du corps.
Ensuite quelque soit le choix de la posture, le but est de se concentrer sur sa respiration.
L’idée est de laisser cette respiration être ce qu’elle est (fluide, rapide, ou saccadée), puis petit à petit la ralentir en l'approfondissant jusqu’à ce qu'elle devienne plus légère.
Cet entrainement permet de lutter contre la dispersion des pensées afin d’apaiser son esprit et par conséquence son corps.
Les émotions et les pensées qui ne manqueront pas d'arriver, ne sont pas chassées.
Bien au contraire, le but est de les accueillir le plus consciemment possible, sans chercher à s'y accrocher ou à les analyser.
Il est recommandé de pratiquer tous les jours, à raison de minimum 15 à 20 minutes, puis d'augmenter à une petite heure une fois l'habitude prise.

Juste derrière la méditation, une autre discipline a su s'imposer comme une alternative efficace pour lutter contre le stress : le yoga.
Littéralement traduit par "Union", son nom prend tout son sens quand on sait que le but de cette sorte de gymnastique indienne est de méditer en mouvement.
Comme disent les yogis (pratiquants du yoga) : ''La santé, c’est la richesse. La paix mentale, c’est le bonheur".
Le yoga montre le chemin.
Originaire d'Inde, le yoga est à l’origine une discipline destinée à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Il existait d'ailleurs à l'époque 7 yogas dits de "haut vol" qui en faisaient une discipline complète.
En France, c'est le ''Hatha yoga'' qui s'est le plus répandu, basé sur le maintien de postures variées accompagnées d’exercices respiratoires permettant d’atteindre un état de calme intérieur.
Ce yoga a connu son succés par des exercices simples qui n'exigent pas de grande aptitude physique, permettant l'accès au plus grand nombre quelque soit sa condition physique et son âge.
L'amélioration sur la santé est obtenue par le maintien de différentes positions favorisant l’étirement et la souplesse de la colonne vertébrale, cette dernière étant en relation avec l’ensemble des organes.
De plus, il est prouvé que le yoga améliore généralement les capacités de concentration.

Moins connu mais connaissant de plus en plus d'adeptes (80 000 en France), on trouve également le Qi Gong (prononcez Tchi Kong). Le yoga venant d'Inde, le Qi Gong lui vient de Chine.
Ressemblant à une gymnastique à mi-chemin entre danse et art martial, cette discipline dont le nom chinois signifie ''maîtrise de l’énergie'', consiste à enchaîner des mouvements au ralenti, donnant l’impression d’une véritable chorégraphie.
Elle se pratique le plus souvent en extérieur, c'est pourquoi il n’est ainsi pas rare de voir des pratiquants dans des squares et jardins publics des grandes villes.
Les exercices de Qi Gong sont reconnus pour leurs vertus antistress, anti-âge et plus particulièrement pour les problèmes émotionnels et les troubles du sommeil.
Pour les pratiquants les plus avancés, certains enchainements de Qi Gong finissent en position de méditation une fois que l'énergie mobilisée durant la pratique circule librement et abondamment dans tous le corps...

Enfin dans le TOP 4 français, on retrouve la sophrologie comme méthode anti-stress des temps modernes.
Inventée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est connue pour apaiser l’état d’esprit, ainsi que pour l'amener à positiver.
Attention de ne pas la confondre avec de la psychologie, car elle ne cherche pas à connaître l’origine des pensées, mais plus à aider à en maîtriser les effets surtout lorsqu'ils sont négatifs.
Pour cela le praticien qui vous accompagne durant les séances, vous aide à combiner des exercices de respiration, à vous décontracter par des visualisation d’images positives.

Pour résumer

Avoir une pratique régulière de manière autonome, ou accompagnée par un professionnel est la démarche idéale pour s'assurer de ne pas tomber dans les abysses du stress.

D'autres gestes quotidiens peuvent cependant jouer un rôle préventif également.
Nous verrons dans la 3ème et dernière partie de cet article, que vous pouvez aussi au quotidien mettre en place de petites habitudes simples pour se prémunir de tout stress et anxiété...

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".

Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous. Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes trucs et astuces réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse mail vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé !

Tout dans la vie est équilibre, tellement qu'en Asie ils ont un symbole pour se le rappeler :"tàijí tú", le fameux Yin/Yang ! Lorsque l'on étudie les principes à la base même de ce qui permet la vie, et par conséquent la "bonne santé" de notre corps, …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 2/3)

Dans la première partie de cet article, je vous parlais de William Howard Hay. Ce médecin précurseur dans son domaine avait compris les bases du fonctionnement de la maladie, essentiellement due au déséquilibre acide-base. En 1933, dans son livre rév …

4 Raisons de Consommer Bio 3/4

Changement climatique, évolution démographique, raréfaction des ressources. Nous sommes quasiment 70 millions de Français et 7 milliards dans le monde à devoir nous partager un gâteau (la Terre), qui devient chaque jour un peu plus petit. L'agricultu …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

stress

chimie