manger

La Vitamine C, l'élément essentiel à la vie

Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment.
On sait que l'homme et le singe sont parmi les très rares «animaux» incapables de synthétiser la vitamine C.

Le cochon d'Inde fait partie de ces animaux et devient diabétique en un mois lorsqu'il est privé de vitamine C dans ses aliments.
Ceci met en évidence le lien étroit existant entre la vitamine C et l'insuline, établissant si besoin en était, la gravité que revêt pour les diabétiques la persistance d'une carence en vitamine C.
Il est intéressant de noter que les signes biologiques du scorbut (carence en vitamine C) et du diabète avancé sont identiques.

Un constat qui pourrait changer votre vie !

Par Christophe Bardone
christophe 1f1bf
La cerise acérola
La cerise acérola

La Vitamine C, un cadeau pour votre santé

S'il est vrai que nous devons consommer quotidiennement des fruits et des légumes nécessaires à cet apport en vitamine C, il n'en reste pas moins vrai que les besoins en vitamine C de l'homme moderne sont en augmentation sous l'effet du stress, des pollutions ambiantes.
Ceci parallèlement à l'appauvrissement de la nourriture en vitamine C (fruits et légumes cueillis depuis plusieurs jours avant d'être consommés, pesticides, insecticides, rayons Anti-germes, cuisson trop forte de nos aliments...)
Depuis plus de 50 ans des scientifiques réputés, du Docteur HAMER au Docteur RUEL, en passant par le Docteur SCOHY et notamment le Professeur Linus PAULING (Prix Nobel de Chimie en 1954 et Prix Nobel de la Paix en 1962), ont œuvré en faveur de la vitamine C.
Leur travaux ont mis en évidence l'importance de doses massives de cette vitamine, pour le renforcement de l'immunité bien sûr, mais aussi dans la réparation des tissus.
Leurs recherches ont porté sur un grand nombre de troubles physiologiques (maladies cardio-vasculaires, cancers, cataractes, affections cutanées...)
Vous comprendrez aisément pourquoi il est nécessaire de prendre de la Vitamine C au quotidien.
On en trouve facilement dans les fruits et légumes suivants : goyave, cassis, kiwi, orange, groseilles, fraises, citrons, chou-fleur, brocoli, poivron, pomme de terre et persil.

Il existe de nombreux suppléments avec de la vitamine C, il faut cependant préférer les produits en contenant de façon naturelle, telle que l'acérola par exemple, car elle contient des bioflavonoïdes (la rutine, l'hespéridine, la diosmine etc...).
Ceux-ci étant des facteurs de résistance capillaire et de diminution de la fragilité des vaisseaux sanguins.
De plus en présence de bioflavonoïdes, la disponibilité de la vitamine C augmente en supprimant son pic d'absorption responsable des phénomènes d'excitation, d'irritabilité, d'insomnie, et l'effet protecteur de la vitamine C est prolongé.

Comment faire concrètement ?

Tout d'abord, prendre conscience que la vitamine C n'est pas, contrairement à son appellation qui n'est nullement contrôlée, une vitamine.
ELLE N'EN A NI LA FORMULE CHIMIQUE, NI LES PROPRIETES TRES PARTICULIERES.
La vitamine C est un ALIMENT essentiel à la vie et à la santé, à ranger à côté des protéines ou des lipides nobles.
C'EST DONC UN ALIMENT A PART ENTIERE !!!
Selon les critères de la bioélectronique du Professeur VINCENT, la vitamine C crée un terrain acide et réduit, c'est-à-dire les conditions favorables à la guérison et à la réparation des cellules.
Voici une liste non exhaustive des principales fonctions de la Vitamine C :
  • Elle agit comme un antioxydant très puissant dans la prévention et la lutte contre le vieillissement.
  • Elle évite la déshydratation liée à la vieillesse (à condition qu’elle soit consommée sous une forme la plus naturelle possible)
  • Elle aide à la prévention et à la guérison des infections de type viral et microbien
  • Elle aide à guérir et à cicatriser les tissus (brûlures, plaies, etc...)
  • Elle stimule les facultés intellectuelles
  • Elle améliore les performances sportives
  • Elle favorise l’absorption intestinale du fer et a, de ce fait, un effet anti-anémique...
Ce qui est moins connu : la vitamine C joue un rôle important dans la formation du collagène et aide à réparer les cellules endommagées, les fibres élastiques, les os et les dents.
Il faut savoir que sans vitamine C, l’organisme est incapable de fabriquer le collagène.
  • Elle est très utile en cas d’ostéoporose, de problèmes articulaires et de dégénérescence du cartilage, de façon générale
  • Elle aide à lever les barrières dans les processus de guérison émotionnelle
  • Elle protège contre certains effets néfastes du tabac et de la pollution
  • Elle augmente considérablement le niveau de tolérance au stress et de ce fait a des effets bénéfiques sur l’humour
  • Elle détend et aide à se sentir centré
>> L’élocution devient plus facile et l’esprit plus clair, et les peurs tendent à diminuer dans le quotidien.
A titre d’exemple une chèvre de 70 kg synthétise par jour 13 gr de vitamine C et en cas de stress cette dose est multipliée par deux.
Aucune contre indication même à hautes doses, sauf pendant le premier mois de grossesse et pour les personnes souffrant de la très rare maladie d'hémochromatose (excès de fer dans le sang).
Les besoins en vitamine C varient d'un individu à l'autre.
D'après certains chercheurs, tel que Linus PAULING il faut prendre des doses importantes de 4 à 10 grammes par jour, voire plus selon les pathologies, avec un minimum de 1 gramme par jour.
Chacun doit déterminer son besoin personnel.

Votre CADEAU pour aller plus loin...

Je traite beaucoup plus en détails cette question de la nourriture santé dans mon livret "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée".
Si vous désirez améliorer rapidement et significativement votre santé par la nutrition grâce à des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait les 11 années d'études d'un nutritionniste, alors cet ouvrage est fait pour vous.
Vous y découvrirez aussi d'autres éléments importants de l'alimentation, notamment :

- Pourquoi vous n'aurez plus jamais besoin de suivre un régime ou la dernière théorie diététique à la mode car vous connaitrez désormais les 9 principes d'alimentation simples et faciles à appliquer dès aujourd’hui

- ''manger sainement, manger bio, c'est bien joli mais c'est cher, non !?'' Rassurez-vous, je vous révèle 4 secrets pour faire des petits changements efficaces sans toucher à votre budget

- Le nutriment essentiel à votre corps, inconnu du grand public, qui contient pourtant la clé pour bien vieillir tout en gardant la ligne, votre vivacité d'esprit et une énergie débordante

Vu votre intérêt, j'aimerais vous offrir ce livre, puisque mon but est de promouvoir "L'Alimentation Consciente" le plus largement possible. Pour le recevoir, ainsi que d'autres trucs et astuces régulièrement, indiquez-moi simplement à quelle adresse email vous l'envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez "Les 9 Secrets d'une Alimentation équilibrée au quotidien" sans être nutritionniste !

Ce livret ainsi que mes conseils réguliers vous sont OFFERTS, indiquez simplement à quelle adresse email vous les envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous
Ebook Alimentation eCover 3D d32c4

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Plaisir de Manger (1/2)

Les recherches en nutrition de ces dernières décennies ont identifié des règles alimentaires dont dépendent nos équilibres métaboliques et donc votre santé à long terme.Il s’agit de fondations solides sur lesquelles vous pouvez bâtir une vie saine, l …

L'équilibre acido-basique, le must pour une pleine santé ! (suite 3/3)

Nous avons vu dans la partie 1 les principes généraux de l'équilibre acido-basique du corps. Puis dans la partie 2, les mécanismes naturels dont nous sommes dotés pour le maintenir. Nous aborderons dans cette 3ème et dernière partie, comment nous avo …

La Vitamine C, l'élément essentiel à la vie

Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment.On sait que l'homme et le singe sont parmi les très rares «animaux» incapables d …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

manger